2 victoires, 6 podiums pour les français en finale de Coupe du Monde de Voile Olympique : Louis Giard Vainqueur en RS:X, Billy Besson et Marie Riou Vainqueurs en Nacra 17 !

✔ 6 podiums pour les Français après 4 jours de courses à Abu Dhabi !
✔ Louis Giard monte sur la plus haute marche du podium en RS :X, avec une belle démonstration de maitrise et une victoire en Medal Race.
✔ Les doubles Champions du Monde, Billy Besson et Marie Riou ont dominé en début d’épreuve et se sont assuré le titre en Nacra 17. En gagnant la Medal Race, Audrey Ogereau et Matthieu Vandame s’octroient la 2e place. Moana Vaireaux et Manon Audinet montent sur la 3e marche, pour un podium Nacra 17 100% tricolore !
✔ La Championne du Monde Charline Picon, de retour sur l’eau après un break bien mérité, décroche tout de même la 2e place en RS :X Femmes.
✔ Jean-Baptiste Bernaz n’a cessé de remonter dans le classement chaque jour pour atteindre la 3e marche du podium !

✔ 6 podiums pour les Français après 4 jours de courses à Abu Dhabi !

✔ Louis Giard monte sur la plus haute marche du podium en RS :X, avec une belle démonstration de maitrise et une victoire en Medal Race.

✔ Les doubles Champions du Monde, Billy Besson et Marie Riou ont dominé en début d’épreuve et se sont assuré le titre en Nacra 17. En gagnant la Medal Race, Audrey Ogereau et Matthieu Vandame s’octroient la 2e place. Moana Vaireaux et Manon Audinet montent sur la 3e marche, pour un podium Nacra 17 100% tricolore !

✔ La Championne du Monde Charline Picon, de retour sur l’eau après un break bien mérité, décroche tout de même la 2e place en RS :X Femmes.

✔ Jean-Baptiste Bernaz n’a cessé de remonter dans le classement chaque jour pour atteindre la 3e marche du podium !

 

Louis Giard dominant en RS :X Hommes

Impressionnant sur les 2 premiers jours de course, 2, 2, 3, 1, 1, 1, Louis Giard était déjà en tête ce matin, malgré une 3e journée difficile. Avec seulement 1 point d’avance sur le Grecque Byron Kokkalanis, 2e, il ne fallait pas faire d’erreur lors de la Medal Race, alors Louis l’a tout simplement gagnée ! Le Champion du Monde Julien Bontemps finit lui aussi en beauté avec une 2e place à la Medal Race, ce qui le fait passer devant Pierre Le Coq au classement final, soit 7e.

Louis Giard : « J’étais venu à Abu Dhabi sans pression, pour naviguer et me faire plaisir sur l’eau. Les deux premiers jours ça s’est vu, c’est ce qui a fonctionné, je n’ai rentré que des super manches au compteur. J’étais toujours bien placé sur la ligne de départ j’avais de bons projets stratégiques. Il n’y a que la troisième journée où j’ai fait des résultats pas top à cause de la pression supplémentaire du fait d’être en tête. 
Alors aujourd’hui j’ai repris ce qui a fonctionné les premiers jours, le fait d’être à Abu Dhabi, de profiter de l’endroit, des conditions de navigation idéales, soleil, petite brise… On naviguait au pied des grattes ciel, impressionnant ! Et c’est la première fois que je viens dans cette partie du monde.
Les conditions à l’intérieur de la baie aujourd’hui étaient « shifty », et j’aime bien quand ça bouge comme ça. J’ai pris un bon départ et ça l’a fait, j’ai gagné. C’est ma première victoire chez les seniors, c’était important de montrer que je suis capable de gagner. J’avais fait un premier podium en World Cup au mois d’avril à Palma mais je n’avais jamais réussi à gagner une régate. C’est chose faite ! »

Podium tricolore en Nacra 17

Billy Besson et Marie Riou étaient en tête ce matin avant la Medal Race. L’avance acquise en début d’épreuve leur a permis quelques moins bonnes manches sans crainte de perdre le lead. Les doubles Champions du Monde ajoutent le titre de Vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Voile Olympique à leur palmarès et renforcent, encore, leur domination dans la nouvelle classe olympique mixte.
La surprise vient d’Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, 5èmes ce matin, ils gagnent le Medal Race et se hissent par la même occasion à la 2e place au classement général. Moana Vaireaux et Manon Audinet complètent le podium bleu blanc rouge. 

Billy Besson :

« Nous sommes content car ça n’a vraiment pas été facile aujourd’hui. Les positions des bateaux n’ont pas arrêté de changer du début à la fin de la Medal Race. Et nous ne sommes pas contents que pour nous mais aussi pour les autres Français, car nous avons tous de bons résultats. Ce n’est pas une surprise car nous nous sommes tous beaucoup entrainés ensemble cette année. » 

Marie Riou :

« Nous avons une très bonne équipe de France en Nacra 17. Nous sommes 4 équipages à nous entrainer toute l’année ensemble. Finir 1ers, 2èmes et 3èmes c’est super pour l’esprit d’équipe. On fait toujours attention aux positions des autres Français, même pendant les manches. Aujourd’hui, on ne pouvait pas faire mieux ! » 

Charline Picon 2e en RS :X Femmes

Le podium était assuré pour la Championne du Monde, Charline Picon, avant même la Medal Race. Mais avec 19 points de retard sur l’Anglaise Bryony Shaw, difficile d’accéder au titre. « Nous nous sommes bien battues avec Bryony mais j’ai du garder un œil sur Blanca Manchon (ESP) pour ne pas risquer de perde la médaille d’argent. Depuis les Championnats du Monde de Santander, je ne me suis entrainée que 6 jours. Je suis venue ici pour découvrir le plan d’eau, j’ai fait de bonnes choses sur les départs mais je n’ai pas vraiment bien navigué, alors la 2e place c’est déjà très bien ».

LASER

Jean-Baptiste Bernaz, 9e suite au premier jour de course, est remonté 5e au classement général après 6 manches à la veille de la Medal Race. Le podium était encore faisable lors de la course aux médailles, où les points comptent double. Et avec une 3e place devant ses concurrents italien et australien, Jean-Baptiste l’a fait, il monte sur la 3e marche du podium Laser Standard !
Chez les filles, Mathilde de Kerangat termine 10e.

49ER

Julien d’Ortoli et Noé Delpech étaient à deux doigts du podium ce matin avant la Medal Race, mais disqualifiés sur l’ultime manche, il n’y avait plus d’espoir. Ils finissent 7e au classement général, Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont 9e.

Chez les 49er FX, Sarah Steyaert et Julie Bossard terminent cette Coupe du Monde en beauté avec une belle 3e place sur la Medal Race. Elles se placent 8e au classement général de l’épreuve.

---------------

Clin d’œil aux Championnes du Monde Militaire, Camille Lecointre et Sophie de Turckheim, couronnées ce vendredi 28 novembre à Doha au Qatar, après 4 jours de courses.

Camille Lecointre (barreuse en 470 avec Hélène Defrance) et Sophie de Turckheim (équipière en Nacra 17 avec Franck Cammas), toutes deux membres de l’Armée de Champions, se sont associées afin de représenter la France au Championnat du Monde de Voile Militaire. Pendant 4 jours, les Françaises ont navigué en 470, embarcation de prédilection de Camille, dans des conditions très ensoleillées, avec 8 à 16 nœuds de vent. Le titre ne fut pas facile à aller chercher face à de redoutables adversaires, notamment les Russes, très rapides.

---------------

 

Classements ISAF Sailing World Cup Final I Abu Dhabi 27-30 novembre 2014

 

Tous les classements : http://adsyc.ae/swcfinal/en/results.php

 

NACRA 17 (Catamaran double mixte)

1. FRA - Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) / Marie Riou (USAM Voile Brest / Armée de Champions)

2. FRA - Audrey Ogereau (ASPTT Nantes) / Matthieu Vandame (SR Vannes)

3. FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac) / Manon Audinet (ST Georges Voile)

10. FRA - Franck Cammas (YCPR Marseille) & Alizée Desbordes (SR Concarneau)

 

RS :X Hommes (Planche à voile)

1. FRA - Louis Giard (YC Carnac)

2. GRE - Byron Kokkalanis

3. GBR - Nick Dempsey

7. FRA - Julien Bontemps (ASPTT Nantes / INSEP)

8. FRA - Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)

13. FRA - Thomas Goyard (A.Caledonienne P.A.V)

 

RS :X Femmes (Planche à voile)

1. GBR - Bryony Shaw

2. FRA - Charline Picon  (CN La Tremblade / Armée de Champions)

3. ESP - Blanca Manchon

11. FRA - Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)

 

LASER (dériveur solitaire masculin)

1. AUS - Tom Burton

2. CRO - Tonci Stipanović

3. FRA - Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)

 

LASER RADIAL (dériveur solitaire féminin)

1. BEL - Evi Van Acker

2. FIN - Tuula Tenkanen

3. DEN - Anne-Marie Rindom

10. FRA - Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)

 

49ER (Skiff double masculin)

1. POL - Tomasz Januszewski / Jacek Nowak

2. ESP - Carlos Paz / Anton Paz Blanco  

3. GBR - John Pink / Stuart Bithell

7. FRA - Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) / Noé Delpech (YCPR Marseille)

8. FRA - Mathieu Frei (SR Calédonie) / Yann Rocherieux (CN De Sciez)

13. FRA - Manu Dyen (CNV Aix Les Bains / Equipe de France Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes s/Mer / Armée de Champions)

 

49ER FX (Skiff double féminin)

1. NZL - Alexandra Maloney / Molly Meech

2. SWE - Lisa Ericson / Hanna Klinga

3. ITA - Giulia Conti / Francesca Clapcich

8. FRA - Sarah Steyaert (CN Chatelaillon / INSEP)  / Julie Bossard (CMV St Brieuc)

 

 

Ajouter aux favoris lien.