L'oeil de Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France

Pour l’Equipe de France de Voile Olympique, le mois de janvier a été marqué par le retour à la compétition. Au programme : le Championnat Nord-Américain de voile suivi de l’ISAF Sailing World Cup de Miami. Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France revient sur ces événements qui ont été synonymes de beaux résultats et de perspectives encourageantes.

« Dernière épreuve de préparation avant de se lancer dans le circuit mondial, le championnat Nord-Américain a permis aux différents équipages un dernier tour de chauffe avant la Sailing World Cup. Nous avons envoyé la moitié des séries à Miami (les 470 hommes et femmes, les 49er, le FX, le RS:X femme).

Les performances du championnat Nord-Américain étaient prometteuses pour l’étape du mondial qui suivait puisque nous avons eu 3 victoires (Sarah Steyaert et Julie Bossard en 49erFX, Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre en 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance en 470) et une 3e place pour Mathieu Frei et Yann Rocherieux en 49er.

Lors de la Sailing World Cup, nous avons eu de très beaux résultats également.  2 victoires et 1 podium.  Sarah et Julie ont confirmé leur bonne forme et ont fait preuve d’une grande maîtrise en FX leur permettant de décrocher l’or. Sofian et Jérémie en 470 mettent fin à une longue série d’invincibilité face à l’Australie et signent une très belle victoire également. La seconde place de Camille et Hélène en 470 est une très bonne satisfaction compte tenu de leur récente association. Un peu en retrait, mais tout de même prometteur, le duo Julien D’Ortoli/Noé Delpech en 49er a montré un fort potentiel et n’est qu’à 4 points de la première place. Avec sa 6e place, Charline quant à elle a fait une performance honorable en RS :X. Elle n’a pas beaucoup navigué en fin d’année, privilégiant la préparation physique.

Si l’on fait le bilan de ces 2 épreuves, on peut dire que ces résultats sont bons pour ne pas dire très bons. Gagner une régate ce n’est jamais facile. Entre le championnat Nord-Américain et l’ISAF Sailing World Cup de Miami, la France revient avec 5 victoires. Les français savent gagner et le montrent en ce début de saison. »

Rappel des résultats

North American Championship Regatta

Les Podiums
470 H Pierre LEBOUCHER/Nicolas LE BERRE – Vainqueurs avec 26 points (FRA / CRO / ITA)
470 F Camille LECOINTRE/Hélène DEFRANCE – Vainqueurs avec 16 points (FRA / CRO / ITA)
FX Sarah STEYART/Julie BOSSARD – Vainqueurs avec 34 points (FRA / BRA / GBR)
49er Mathieu FREI/Yann ROCHERIEUX – 3e avec 51 points (DEN /GBR /FRA)

 

Les autres résultats 
470 H Sofian BOUVET/Jérémie MION – 5e avec 42 points
49er Julien D’ORTOLI/Noé DELPECH – 4e avec 53 points
RSX F Charline PICON – 17e avec  108 points (GBR / MEX / USA)

 

Sailing World Cup de Miami

 

Les Podiums 
470 H Sofian BOUVET /Jérémie MION – Vainqueurs avec 19 points (FRA / AUS /USA) 
FX Sarah STEYART/Julie BOSSARD – Vainqueurs avec 73 points (FRA / ITA / GBR) 
470 F Camille LECOINTRE/Hélène DEFRANCE – 2e avec 20 points (GBR / FRA / AUT)   

 

Les autres résultats 
49er Julien D’ORTOLI/Noé DELPECH – 4e avec 71 points (DEN / USA / GBR) 
Mathieu FREI/Yann ROCHERIEUX – 7e avec 88 points 
RSX F Charline PICON – 6e avec 40 points (GBR / ITA / ITA) 
470 H Pierre LEBOUCHER/Nicolas LE BERRE – 12e avec 82 points 

 

Retrouvez toute l'actualité de l'Equipe de France sur equipesdefrance.ffvoile.fr

 

Ajouter aux favoris lien.