Jonathan Lobert : "En Finn, le niveau est essentiellement européen"

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 02-05-2014

Du 2 au 10 mai, à La Rochelle, se tiendra le Championnat d’Europe de Finn. Quelques jours seulement après l’étape française de Coupe du Monde à Hyères, Jonathan Lobert et l’ensemble des coureurs de la délégation française inscrits à la compétition, retournent donc en mer pour de nouvelles régates.

Jonathan Lobert, qui s’entraîne au Pôle France voile de La Rochelle jouera à domicile pour le Championnat d’Europe. Le jeune homme, dont la mésaventure survenue à Hyères, lors de la dernière étape de Coupe du Monde, reste en travers de la gorge, revient sur la compétition plus motivé que jamais. Pour mémoire, la veille de la dernière journée de phase finale, un adversaire qui n’avait pas priorité est entré en collision avec le bateau de Jonathan, décollant une partie du pont et l’obligeant à abandonner la compétition.

«  C’était la première fois que je terminais une régate comme cela, c’est un peu frustrant de devoir quitter l’événement de cette manière, mais il a fallu tout de suite me tourner vers ma prochaine échéance : le Championnat d’Europe », commente Jonathan, avant de poursuivre :

« Depuis mon départ de Hyères, mes journées ont été rythmées entre la récupération physique et l’organisation des réparations du bateau. Je ne vais retrouver la navigation qu’aujourd’hui, vendredi, avec mon second bateau, ce n’est pas l’idéal en termes de préparation, mais il faut s’adapter. Le Championnat d’Europe a lieu à la maison, cela va être intéressant. Je connais bien le plan d’eau, mais ce n’est pas la même chose en entraînement. En Finn, le niveau est essentiellement européen, avec l’Angleterre en tête, ce rendez-vous sera donc un bon moyen de se jauger en vue du Test-Event de Rio et des Championnats du Monde ISAF de Santander. », conclut le coureur.

Dès lundi, près d’une centaine de compétiteurs prendra part à ce Championnat d’Europe, avec à quelques exceptions près les meilleurs de la série. Parmi eux, la présence de vingt-et-un anciens Champions Olympiques, six anciens Champions d'Europe et trois anciens Champions du Monde, y compris l’actuel Champion d'Europe Vasilij Zbogar (SLO), et le Champion du Monde Jorge Zarif (BRA).*

* source : organisation

Délégation Française en compétition

Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire)
Thomas LEBRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire)
Benjamin MONTAGUT (SR Rochelaises)
Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

Ajouter aux favoris lien.