Championnat d'Europe Nacra 17 : une troisième place pour Billy Besson et Marie Riou !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 16-07-2014

Du 7 au 12 juillet, s’est déroulé le Championnat d’Europe de Nacra 17 à la Grande Motte. Cette semaine, les conditions ont été très sportives avec du gros vent. Cet Euro était l’occasion pour l’Equipe de France de Nacra de se mesurer aux meilleurs internationaux deux mois avant le Championnat du Monde à Santander.
Contrat plus que rempli puisque le tandem Billy Besson / Marie Riou monte sur la troisième marche du podium derrière les espagnols Iker Martinez / Tara Pacheco et les italiens Vittorio Bissaro / Silvia Sicouri.

Pour Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, Billy et Marie ont fait une très belle performance : « Ils ont réalisé une super régate avec une seule mauvaise manche. Ils vont se présenter dans d’excellentes dispositions pour le Test Event à Rio en août et le Mondial à Santander en septembre. »

Billy Besson et Marie Riou ont fait la course en tête tout au long de la semaine. Jusqu’à hier, ils étaient leaders avant de rétrograder suite à un dessalage dans la dernière manche. Grâce à une finale très bien maîtrisée aujourd’hui, le duo monte sur le podium à la 3ème place. Dans des conditions physiques, ils ont montré à tous qu’ils étaient bien présents pour les grands rendez-vous.

Moana Vaireaux et Manon Audinet, alignés également sur ce Championnat d’Europe de Nacra 17, terminent quant à eux à la 14ème place.

A noter :
En plus du Championnat d’Europe, la compétition était couplée au Championnat de France Elite. Le binôme Billy et Marie, en se classant premiers français, sont donc Champions de France Elite.

Paroles de champions

Billy Besson : « On est super contents ! on a fait une belle régate et surtout on a bien géré la Medal Race aujourd’hui en finissant à la deuxième position. Les conditions ont été vraiment très fortes et physiques tout au long de la semaine. Notre nouveau bateau a bien souffert mais l’essai est plutôt concluant.»

Marie Riou : « Hier c’était la déception  à l’issu de la manche où notre bateau a dessalé et qui nous a fait sortir du podium mais on a su rebondir et faire une bonne course aujourd’hui. On est vraiment heureux ! On a fait une belle régate cette semaine en remportant plusieurs manches. C’est vraiment de bon augure ! »

Billy et Marie vont s’offrir un peu de repos mérité après cette semaine intense avant de se remettre au travail en vue du Test Event à Rio début août.

EQUIPE DE FRANCE EN COMPETITION
3ème - Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)
14ème- Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles)

DÉLÉGATION FRANÇAISE EN COMPÉTITION
13ème- Franck CAMMAS (YCPR) / Sophie DE TURCKHEIM (SR Antibes)
16ème - Matthieu VANDAME (SR Vannes) / Audrey OGEREAU (ASPTT Nantes)
31ème - Flora LAUGIER (EV Cataschool) / Valentin BELLET (CN Châtelaillon)
45ème- Charles HAINNEVILLE (CN Paul Valentine) / Alizée DEBORDES (SR Concarneau) 59ème- Vincent DOMAND (CNPA Ile de Ré) / Fanny MERELLE (CV du touquet)
65ème- Romain BELLET (CN Châtelaillon) / Milena SCHOENAHL (B N A J SAVINES LAC

CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE
1er  -  Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)
2ème -  Franck CAMMAS (YCPR) / Sophie DE TURCKHEIM (SR Antibes)
3ème -  Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles)

 

Ajouter aux favoris lien.