Championnats d'Europe : Nacra 17 et 49er au départ !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 04-07-2014

Pour l’Équipe de France de Voile Olympique, l’actualité est chargée en ce début d’été. Du 7 au 12 juillet, aura lieu le Championnat d’Europe de Nacra 17 à la Grande Motte. On y retrouvera le duo Billy Besson / Marie Riou ainsi que l’équipage Moana Vaireaux / Manon Audinet.
Ce sera ensuite au tour des 49er et 49er FX de prendre le relais au Championnat d’Europe à Helsinki, en Finlande du 8 au 13 juillet. Toute l’Équipe de France sera présente : Sarah Steyaert / Julie Bossard, Emmanuel Dyen/ Stéphane Christidis, Julien d’Ortoli / Noé Delpech et Mathieu Frei / Yann Rocherieux.
Nacra 17, 49er, même combat : pour tous, le Championnat d’Europe sera l’occasion de se mesurer aux meilleurs internationaux à deux mois du mondial de Santander.

Du beau monde chez les Nacra

Le Championnat d’Europe de Nacra 17 2014, qui se déroule en France, débutera le 7 juillet. Tout le plateau international s’est donné rendez-vous pour cette régate qui fait office de répétition générale pour le Championnat du Monde.

Le tandem Billy Besson / Marie Riou aborde sereinement cet Euro après de très bons résultats. Ils ont rempli leurs premiers objectifs de la saison: la sélection au mondial de Santander précédée de celle pour le Test-Event de Rio en août. Pour cette compétition, la mission que s’est fixée le duo est de travailler sur les réglages : « avec Marie, nous allons tester un nouveau bateau cette semaine.

L’heure est donc à l’adaptation pour une maîtrise du matériel, même si nous aurons forcément à cœur de bien faire et d’être aux avant-postes lors des différentes manches de la semaine.  Les conditions s’annoncent plutôt clémentes avec 5 à 10 nœuds de vent pendant toute la semaine », explique Billy qui est arrivé hier sur site.

Moana Vaireaux et Manon Audinet, quant à eux, arrivés seconds en 2013, comptent bien de nouveau performer cette année. « Après une saison en dent de scie, l’objectif de ce Championnat est de terminer dans le top 5. Cette année, nous avons validé du nouveau matériel et nous sommes actuellement dans une bonne dynamique. Il faut être bien placé dès les premières courses même si le podium se joue plutôt sur la fin. Avec Manon, on est très contents que le Championnat d’Europe se déroule à la Grande Motte, sur un plan d’eau que l’on pratique souvent en entraînement. Et puis ce sera en France, en plein mois de juillet, il devrait y avoir du monde. De la digue, les vacanciers pourront suivre les régates, ce sera vraiment sympa. » raconte Moana qui sera sur place à partir de ce jeudi pour s’entraîner.

Un plateau relevé pour les 49er

Pour les 49er, le Championnat d’Europe se tiendra à Helsinki du 8 au 13 juillet. Le tandem Sarah Steyaert et Julie Bossard est déjà sur place depuis le début de la semaine pour s’entraîner sur le plan d’eau. Les deux jeunes femmes achèvent une période compliquée après deux blessures coup sur coup pour Sarah d’abord, puis Julie plus récemment : « Nous avons recommencé à naviguer il y a une quinzaine de jours Nous reprenons nos marques sur le bateau et cela fait du bien. L’objectif de l’année est le mondial de Santander mais le Championnat d’Europe reste dans tous les cas une épreuve majeure dans laquelle on vise un podium. Sur l’eau, on va faire ce que l’on sait faire » annonce Sarah.

Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis, arrivés depuis hier à Helsinki, navigueront avec un nouveau bateau qu’ils ont pu tester lors de leur stage de préparation à Marseille. « Les sensations sont bonnes. Cela faisait 2 ans que nous n’avions pas eu de nouveau matériel. Le Championnat d’Europe sera son baptême du feu » raconte Stéphane. Pour le tandem, l’objectif n’est pas chiffré mais reste clair : faire la meilleure performance possible et pouvoir naviguer en Medal Race (finale). « Même si nous n’avons pas pu nous entraîner comme nous le voulions, l’expérience nous permettra sûrement de tirer notre épingle du jeu. L’adaptation au plan d’eau sera également très importante. Il est n’est pas évident avec son relief, le vent est changeant et il faut être à l’affût des changements de direction », analyse Emmanuel.

De leurs cotées, Julien d’Ortoli et Noé Delpech, qui sortent d’un stage avec l’Équipe de France, abordent le Championnat d’Europe très sereinement. Après leur victoire à Riva, le tandem s’est pris quelques semaines de repos pour souffler un peu avant un été qui s’annonce chargé. « On ne se mets pas de pression particulière sur cette épreuve. Il s’agit pour nous d’une préparation pour le Championnat du Monde de septembre. On va se focaliser sur la tactique et travailler les départs. Cette régate risque d’être très intéressante car tous les meilleurs seront au départ. » confie Julien.

Enfin, pour le tandem Mathieu Frei / Yann Rocherieux, actuellement en route pour Helsinki, l’objectif est d’aller le plus haut possible. « Tous les équipages internationaux seront sur place, ce sera un excellent test avant le mondial. Avec Mathieu, nous avons fait un break après la Sailing World Cup de Palma (avril) ; nous avons vraiment fait une bonne préparation pour cet Euro, avec un stage en présence de toute l’Équipe de France à Santander. Nous avons déjà fait une régate sur le plan d’eau d’Helsinki et nous en gardons un très bon souvenir, il y pas mal de reliefs et le vent bouge beaucoup. L’objectif pour nous est d’aller le plus loin possible, d’arriver dans le top 10 pour disputer la Medal Race. » explique Yann.

EQUIPE DE FRANCE EN COMPETITION

NACRA 17 :

  • Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)
  • Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles)

49er FX :

  • Sarah STEYAERT (CN Châtelaillon) / Julie BOSSARD (CMV ST-Brieuc)

49er

  • Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Équipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Équipe de France Militaire)
  • Julien D'ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille)
  • Mathieu FREI (SR Calédonienne) / Yann ROCHERIEUX

DELEGATION FRANCAISE EN COMPETITION

NACRA 17 :

  • Franck CAMMAS (YCPR) / Sophie DE TURCKHEIM (SR Antibes)
  • Matthieu VANDAME (SR Vannes) / Audrey OGEREAU (ASPTT Nantes)
  • Flora LAUGIER (EV Cataschool) / Valentin BELLET (CN Châtelaillon)
  • Charles HAINNEVILLE (CN Paul Valentine) / Alizée DEBORDES (SR Concarneau)
  • Romain BELLET (CN Châtelaillon) / Milena SCHOENAHL (B N A J SAVINES LAC)
  • Vincent DOMAND (CNPA Ile de Ré) / Fanny MERELLE (CV du touquet)

49er FX :

  • Lili SEBESI (YCPR) / Violette LEMERCIER (YC DU Calaisis)
  • Clara SCHEIWILLER (CVSAE) / Aude COMPAN (CV Marseillan)
  • Marie SOLER (YC Mauguio Carnon) / Marion LEPRUNIER (NDCV Angers)

49er :

  • Kévin FISCHER (CNBPP) / Marc MALLARET (CNBPP)
  • Sébastien SCOTTO (YCPR) / Gabriel SKOZECK

 

Ajouter aux favoris lien.