Test Event de Rio : Charline Picon en route pour la médaille ; Les Français en tête des classements provisoires dans la plupart des autres séries !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 07-08-2014

@ ISAF

La France est actuellement la nation la plus représentée en tête des classements provisoires dans les 10 séries olympiques en course sur le Test Event de Rio.
Dernier jour de compétition pour les planches RS:X. La Medal Race aura lieu en fin de journée (heure de Paris) dans la baie de Rio et la médaille (d’Or ou d’Argent) est déjà assurée en RS:X Femmes pour la trembladaise Charline Picon !
Les équipages Julien d’Ortoli/Noé Delpech (49er) et Billy Besson/Marie Riou (Nacra 17) sont en tête du classement provisoire de leur série. Le médaillé de bronze aux JO 2012, Jonathan Lobert, remonte quant à lui à la deuxième place en Finn.

Après une journée pluvieuse, mardi, à la fin de laquelle on comptait 6 podiums provisoires pour les français, place au beau temps et à une brise de 15 nœuds hier sur les 5 zones de courses dans la baie de Guanabara à Rio. Toujours beaucoup de houle à l’extérieur de la baie et beaucoup d’instabilité à l’intérieur. Des conditions qui conviennent mieux à certains qu’à d’autres mais les français restent très présents en tête des classements. Dernière journée de course pour les planches à voile RS:X Hommes et Femmes : les garçons courront la Medal Race à 13h heure locale (18h, heure de Paris), les filles à 13h40 (18h40, heure de Paris).

Medal Race pour les RS:X

Charline Picon a dominé l’épreuve et occupé la tête du classement RS:X Femmes dès le premier jour. Avec 16 points d’avance sur l’Italienne Flavia Tartaglini (2e avec 29 pts), et 27 points d’avance sur l’Espagnole Marina Alabau Neira (3e avec 40 pts), Charline est assurée de remporter une médaille, l’Or ou l’Argent. Attendons le passage de la ligne d’arrivée, mais avec un tel survol de la flotte cette semaine, on espère vivement l’Or pour Charline !
Eugénie Ricard, 8e, sera également de la partie pour la Medal Race de ce soir.

Du côté des garçons, la journée d’hier n’a pas été favorable pour Pierre Le Coq qui perd sa troisième place sur le podium provisoire. Mais avec 5 points de retard, la tendance peut encore s’inverser si Pierre met de la distance avec les Polonais (actuellement 3e et 4e) lors de la Medal Race. La course finale réservée aux 10 premiers du classement, qui compte double et ne peut être retirée pour le comptage des points, ne sera malheureusement pas pour Louis Giard qui la manque de peu avec une 11e place au classement général.

Dernier jour de courses avant la Medal Race demain pour les Finn, les 49er et les Nacra 17. Les Français sont en très bonne position !

Cerné par les Anglais, Jonathan Lobert est remonté 2e au classement provisoire des Finn, derrière Giles Scott, 1er avec 18 points d’avance, et talonné par Ed Wright à seulement 1 point derrière. Thomas Le Breton est 7e, il perd une place au classement provisoire des Finn malgré une belle manche de 3 pour achever la journée d’hier.

Les marseillais Julien d’Ortoli et Noé Delpech ont fait une excellente journée. Une victoire et une manche de 4e les ont propulsés en tête du classement provisoire des 49er. Avec 2 points d’avance sur les Néozélandais Peter Burling et Blair Tuke, eux-mêmes à seulement 1 point devant les Australien Nathan Outteridge et Iain Jensen, la compétition s’annonce des plus serrées pour cette dernière journée avant la Medal Race, demain.
Kévin Fischer et Marc Mallaret sont 14e au classement provisoire des 49er.

Troisième tête de liste pour les Français : Billy Besson et Marie Riou dominent la flotte des Nacra 17 avec 3 victoires de manche sur 4 ! Ils ont 7 points d’avance sur les Anglais Ben Saxton et Hannah Diamond ; et 10 points d’avance sur les Australiens Darren Bundock et  Nina Curtis.

« On a eu pas mal de vent, très instable, mais c’était parfait pour nous » sourit Billy. « On sait maintenant que les conditions n’ont rien à voir avec les prévisions. Il y a eu un plus de vent et ça a été vraiment difficile mais on a beaucoup appris sur le plan d’eau. On passe nos journées à regarder partout, tout observer pour découvrir le site ».

Franck Cammas et Sophie De Turckheim ont été moins à l’aise dans ces conditions musclées : ils rétrogradent à la 9e place au classement provisoire.

Les 470 se maintiennent, les Laser plus loin dans le classement

Sofian Bouvet et Jérémie Mion perdent une petite place au classement 470, où ils sont désormais 5e. Mais peu de points les séparent du podium. Seuls les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan restent intouchables.
Nicolas Charbonnier et Achille Nebout sont 12e.

« C'est la troisième fois que nous venons naviguer à Rio avec Sofian, on commence à bien connaître le plan d'eau et ce Test Event est notre première grosse épreuve sur place. On s'attendait à ne pas avoir trop de vent, et finalement il a un peu de brise. Ce qu'on a découvert c'est l'extérieur de la baie, où il y a vraiment beaucoup de vagues. Cette baie de Rio est vraiment magnifique, avec le Corcovado et le pain de sucre, c'est magique de naviguer ici ! On constate que l'hiver n'est pas trop violent, la température monte vite à 30°. Mais la nuit tombe tôt, vers 17h (heure locale) et comme le vent ne se lève que vers 13h, ça nous laisse un créneau très court pour naviguer. Voilà pourquoi hier nous n’avons pu faire que deux manches alors que trois étaient prévues. », explique Jérémie Mion.

Chez les filles, Camille Lecointre et Hélène Defrance passent de la 9e à la 5e place au classement 470, en signant une belle manche où elles terminent 2e.

Plus de difficulté chez les Laser. Jean-Baptiste Bernaz est 9e. Chez les filles, Amélie Riou et Marie Bolou sont respectivement 7e et 11e au classement des Laser Radial.

Les manches du jour commencent à 13h heure locale, soit 18h heure française. Quatre manches sont prévues pour les 49er et les Nacra 17, trois manches pour les autres séries. Sauf pour les planches RS:X qui s’attaquent à la Medal Race (grande finale) !

Pour suivre le Test Event « The Aquece Rio – International Sailing Regatta 2014 », rendez-vous sur le site officiel de la compétition : cliquez ici

 

Ajouter aux favoris lien.