Championnats du Monde ISAF : les planchistes planent à Santander

Changement total de conditions météo, le vent a soufflé fort aujourd’hui à Santander. Julien Bontemps prend la tête de la flotte en RS :X Hommes. Charline Picon reste leader. Une très belle journée pour les planchistes. Les phases de qualifications sont terminées pour les 49er et les Finn. Demain, Medal Race pour les Laser !

Avec un vent de 25 à 30 nœuds, les conditions ont été musclées aujourd’hui pour l’Equipe de France de Voile Olympique et tous les participants de ces Championnats du Monde ISAF.

  

RS :X

De belles cascades au large de Santander aujourd’hui, le spectacle était impressionnant du côté des planchistes. La double Championne d’Europe, Charline Picon, survole l’épreuve depuis le début. Elle signe 3 courses de 3e aujourd’hui et confirme sa domination de la flotte dans toutes les conditions de vent.

Julien Bontemps, Champion d’Europe en juillet, se hisse en tête chez les hommes avec une course de 3e et deux victoires. 

Charline Picon – RS :X Femmes

« Faire trois manches de 3e aujourd’hui c’est super, surtout que mes concurrentes directes, les maillots rouge et bleu ne font pas une bonne journée donc ça crée un peu d’écart. Pour moi c’est parfait, si je peux aborder la Medal Race de samedi comme à Palma, c’est-à-dire avec une médaille assurée, ça serait l’idéal. Mais on va poser les choses, on ne s’emballe pas, je sais qu’il reste encore une journée à assurer. Ce qui me satisfait le plus c’est que je suis présente et performante de 4 à 30 nœuds, donc dans toutes les conditions possibles. J’ai un peu de marge et j’ai une manche de 4 qui peut rentrer car c’est ma moins bonne manche pour le moment. Depuis le début de la semaine, parfois le soir je sens que je peux le faire, ça donne une énergie que j’ai du mal à décrire. On se dit qu’on y est presque, mais juste derrière ça il faut se calmer tout de suite. C’est vrai que c’est encore long, si tu passes à côté d’un journée ça peut vite être la catastrophe. Le plus important pour moi était de bien attaquer les finales aujourd’hui. Maintenant il va falloir assurer demain ! »

 

Laser : Medal Race demain pour Jean-Baptiste Bernaz et Mathilde de Kerangat !

Le varois Jean-Baptiste Bernaz est sur une constante progression depuis le début du Championnat et compte bien continuer comme ça jusqu’à demain, dernier jour de compétition pour les Laser et les Laser Radial.

La Rochelaise Mathilde de Kerangat (Laser Radial) se place 10e ce soir. Elle accède donc au cercle très fermé des 10 finalistes de la course aux médailles de demain.

 

Jean-Baptiste Bernaz – Laser

« Ça a été une longue journée, on a passé plus de 5 heures sur l’eau, avec beaucoup de vent, notamment à attendre que le comité de course installe les bouées du parcours. Mais c’est plutôt une bonne journée, fatigante mais positive. Ce soir je suis 7e au classement. Demain, Medal Race, et la place de 5e est encore possible à atteindre. Ca ne sera pas simple, mais c’est possible. J’ai remonté des places chaque jour depuis le début du Championnat donc je compte bien continuer comme ça, jusqu’à la 5e place ! »

 

49er FX

Sarah Steyaert et Julie Bossard, disqualifiées hier soir par le jury sur la course n°2, prennent leur revanche aujourd’hui avec une belle manche de 1 ! Elle ne reviennent que 23e au général mais sont sur la bonne voie pour demain.

 

49er

5 courses courues depuis le début du Championnat pour les 49er. Les conditions n’ont pas été simples pour les sportifs qui sont rentré à terre à la nuit tombante ce soir.

Emmanuel Dyen, en équipage avec Stéphane Christidis en 49er

« Nous sommes passés par des hauts et des bas toute la journée. On fait de très bonnes entames de manches. Ce matin le vent était vraiment très fort, nous étions en tête mais on a chaviré au moment du passage d’une marque de parcours. Nous avons fini 16e à la manche, ce qui n’est pas top, surtout que normalement on va très bien dans ces conditions de vent fort. Mais nous nous sommes bien repris cet après-midi, on fait 2e et 4e, ce qui nous reclasse 10e au général. On a l’impression que ça fait 2 semaines qu’on régate, à force de passer des heures et des heures sur l’eau, avec les annulations de manches à cause des conditions météo très compliquées. Maintenant il va falloir souffler et se remettre d’aplomb pour les finales mais nous sommes bien placés donc c’est positif. »

Les Français sélectionnées pour le rond OR en 49er :

- Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)

- Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) / Noé Delpech (YCPR Marseille)

  

Finn

Belle entame de Championnat pour le médaillé de Londres, Jonathan Lobert, qui finit la journée avec une course de 2e et une de 4e. Il passe de la 5e à la 2e place au classement général provisoire. Après un total de 4 manches courues, les phases de qualifications sont terminées. Demain tous les meilleurs vont courir ensemble dans le rond Or.

 

Les Français sélectionnées pour le rond OR en Finn :

- Jonathan Lobert (SNO Nantes / Équipe de France Militaire)

- Thomas Le Breton (SR Brest)

 

470

Du côté des hommes, trois équipages sont dans le top dix ce soir : Nicolas Charbonnier / Achille Nebout, Sofian Bouvet / Jérémie Mion et les jeunes Guillaume Pirouelle / Sipan Valentin. Mais les phases de qualifications ne sont toujours pas finies car seulement trois courses ont été validées. Les erreurs risquent d’être fatales sur un Championnat avec aussi peu de courses. Mais pour le moment, les Français vont bien et sont présents aux 4e, 5E et 6e places. Chez les Femmes, notons également la belle performance de Camille Lecointre et Hélène Defrance qui remontent 2e au classement général.

  

Nacra 17

Une autre journée à terre pour les équipages mixtes qui ont du prendre leur mal en patience. Aucune course n’a pu être lancée de toute la journée à cause des conditions de vent trop fortes pour ces catamarans à dérives courbes. En effet, ces nouveaux bateaux qui volent sur l’eau deviennent vite dangereux pour les hommes et le matériel quand la brise forcit.

  

Demain les Medal Race des Laser et des Laser Radial seront retransmises en direct !

Rendez-vous sur beIN Sport et sur Sport+, ou sur www.youtube.com/isafchannel

Programme de diffusion : 

Date

Local Time

UTC

Flotes

18 Septembre

14:00 – 16:00

12:00 – 14:00

Laser et Laser Radial

19 Septembre

14:00 – 16:00

12:00 – 14:00

RS:X Hommes et Femmes

20 Septembre

14:00 – 16:00

12:00 – 14:00

470 Hommes et Femmes

21 Septembre

12:00 – 16:00

10:00 – 14:00

49er, 49erFX, Finn et Nacra 17

 

Retrouvez tous les résultats sur le site de l’événement :www.santander2014.com

 

Ajouter aux favoris lien.