Championnat du Monde de Finn à Takapuna (Nouvelle-Zélande) : Jonathan Lobert prêt à en découdre

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 20-11-2015

Du 24 au 29 novembre prochains, c’est en Nouvelle-Zélande, à Takapuna dans les eaux du Pacifique que le Français Jonathan Lobert, médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques, disputera son Mondial de Finn. A moins d’un an de l’échéance olympique, tous les concurrents voudront marquer les esprits dans des conditions qui promettent d’ores et déjà de belles batailles sur l’eau.

La dernière série olympique à courir son mondial cette année sera donc celle des Finn. Plus de 90 participants issus de 38 nations ont répondus présents pour ce Championnat du Monde qui fête son retour à Takapuna, 35 ans après la dernière édition.

Sur un plan d’eau tactique et réputé changeant, le Français Jonathan Lobert, présent sur place depuis déjà une semaine, s’est bien préparé en vue de cette échéance avec son partenaire d’entraînement Fabian Pic. Après sa quatrième place au Test Event de Rio cet été, le Français a bien l’intention de montrer ce qu’il sait faire.

Jonathan Lobert : « C’est la première fois que je viens en Nouvelle- Zélande, c’est pour cela que je suis à Takapuna depuis plus d’une semaine. J’ai pu naviguer et prendre la température sur place. Mon objectif sur ce Championnat du Monde est de régater du mieux que je peux. Sur les deux derniers Mondiaux, j’étais sur le podium avant la Medal Race, mais plus à la fin. J’espère pouvoir changer cela et monter un cran au-dessus. J’ai fait une bonne préparation : je me suis beaucoup entraîné à La Rochelle avec Fabian Pic, nous avons passé pas mal de temps sur l’eau. Les conditions à Takapuna sont d’ailleurs assez similaires à La Rochelle.
Tout le monde est très concentré sur l’événement. C’est LE rendez-vous de la saison, spécialement avec les Jeux de Rio  l’année prochaine. La compétition va être sous haute tension ! »


L’œil du coach :
François Le Castrec, entraîneur des Finn : « Ce Mondial est un moment déterminant du calendrier mais aussi de l’olympiade. Jonathan est prêt, il a rempli les objectifs techniques qu’on s’était fixés. Il s’est également beaucoup entraîné avec Fabian Pic. Au vu des premiers essais sur le plan d’eau de Takapuna, je suis plutôt confiant. L’important sera de rester frais physiquement tout au long de la compétition et voir les résultats à la fin de la semaine. La tension entre tous les concurrents sera palpable, le niveau du Championnat s’annonce élevé et il faudra également être attentif sur ce plan d’eau fermé avec un vent oscillant. »


Pour suivre la compétition rendez-vous sur le site de la course : 
http://2015.finngoldcup.org/

Equipe de France : Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions)

Délégation française : Fabian Pic (SR Rochelaises)

 

 

Ajouter aux favoris lien.