Championnats d'Europe de 470 à Aarhus : Au Danemark, prêts? Partez !

Christophe Launay / FFVoile

Du 27 juin au 4 juillet, se tiendront à Aarhus (Danemark) les championnats d’Europe de 470. Epreuve importante de la saison et moment opportun pour se jauger face à une concurrence de plus en plus rude, les équipages de l’équipe de France ont l’ambition de marquer les esprits. Pour cela, il faudra savoir jouer avec les conditions météo plutôt légères qui sont attendues sur le plan d’eau danois.

Chez les Femmes :

Camille Lecointre & Hélène Defrance, l’unique duo féminin en équipe de France, qui a terminé au pied du podium lors des derniers championnats du monde ISAF, réalisent un début de saison prometteur, avec des podiums sur les étapes de Coupe du Monde de Hyères et de Coupe d’Europe à Palma. Les filles ont beaucoup travaillé depuis le début de la saison, notamment en mettant l’accent sur leur capacité à faire marcher leur bateau quelle que soit leur position dans la flotte.  Elles ont surtout montré à Hyères qu’elles savaient être polyvalentes et capables d’être aux avant-postes, peu importe les conditions de vents et de mers. Cette semaine-là, leur meilleure journée s’était déroulée dans du petit temps, tandis qu’elles avaient sécurisé leur 3e place dans une Medal Race courue dans du vent fort. A elles désormais de transformer leur capacité à être régulièrement dans le Top 10 en faculté à accrocher des podiums et des victoires.

Chez les Hommes :

Les deux équipages masculins membres de l’Equipe de France seront présents à Aarhus pour les Championnats d’Europe, à commencer par  Sofian Bouvet & Jérémie Mion. Abonnés aux tops 10 depuis le début de saison, les deux hommes veulent maintenant rééditer leur performance de 2013, en Italie, où ils étaient devenus champions d’Europe pour la première fois ensemble. Sofian et Jérémie pourront, pour cela, s’appuyer sur les efforts faits à l’entrainement ces derniers mois et sur une motivation toujours aussi intacte.Autre motif d’espoir, lors de leur dernière compétition sur l’étape de Coupe du Monde de Weymouth, leur meilleure manche (3e) s’etait déroulée dans des conditions de vent très légères, comme celles qu’on attend, à priori, la semaine prochaine à Aarhus. Faire un bon résultat au Danemark serait une excellente façon de lancer leur été, qui sera très chargé, avec en point d’orgue le Test Event à Rio de Janeiro, en août.

Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan s’avancent, eux, en outsider sur ce Championnat d’Europe. L’autre duo membre de l’Equipe de France de Voile Olympique voudra confirmer les promesses entrevues depuis leur 8e place aux derniers Championnats du Monde, et s’immiscer parmi les meilleurs de la série. Leur victoire de manche, dans le petit temps, devant tous les cadors de la série lors de l’étape de Coupe du Monde à Weymouth la semaine dernière, en est un signe très encourageant. Les deux jeunes Havrais, qui viennent tout juste de terminer leurs partiels de fin d’année, sont prêts à tout donner pour aller chercher un bon résultat dans les eaux danoises.

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site de la course :

http ://2015europeans.470.org/en/default/races/race


L’Equipe de France présente à Aarhus : 


470 (F) :
Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE) - Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions)
470 (H) :
Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre)
Guillaume Pirouelle (SNP Havre) - Valentin Sipan (SNP Havre)


L’ensemble de la délégation française :

470 (F) :
Maelenn Lemaitre (EV Locquirec) / Aloise Retornaz (EV Locquirec)
Jennifer Poret (SNPH) / Camille Hautfaye (CN Aubois)

470 (H) : 
Hyppolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantes (SR Antibes)
Vianney Guilbaud (CV St Quentin) / Vincent Guillarm (USAM Voile Brest)
Hugo Feydit (CN La Tremblade) / Charlie Ageneau (CN La Tremblade)
Aymeric Paruit (SNO Nantes) / Maxime Mazard (SRC)
Thomas Ponthieu (SR Antibes) / Quentin Paturle (SR Antibes)
Swann Hayewski (SR Rochelaises) / Thomas Alexis (SR Rochelaises)

 

Ajouter aux favoris lien.