Championnat d'Europe de RS:X : Une médaille de bronze pour Louis Giard !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 27-06-2015

C. Launay / FFVoile

Les championnats d’Europe de RS:X se sont achevés aujourd’hui à Mondello, en Sicile, avec une médaille de bronze, joliment remportée, après une Medal Race compliquée, par le breton Louis Giard. Julien Bontemps termine 4e au général, Charline Picon est 5e.

Bien que ces Championnats d’Europe de RS:X ce soient déroulés sur un très beau plan d’eau, au décor digne d’une belle carte postale, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils auront été atypiques, au regard du peu de manches courues. En effet, avec 8 courses disputées, hors Medal Race (grande finale), sur les cinq jours prévus de compétition, les erreurs n’ont pas fait de cadeau aux coureurs. Louis Giard, tire son épingle du jeu et continue de marquer un peu plus les esprits.

Une médaille pour Louis Giard !
Les quatre représentants de l’Equipe de France étaient présents à Mondello, mais seulement deux d’entre eux ont disputé les Medal Race aujourd’hui : Louis Giard et Julien Bontemps.


Sur la bonne lancée de l’étape de Coupe du monde de Hyères, Louis Giard réalise un beau parcours sur ces Championnats d’Europe : « Je m’étais bien préparé pour ce rendez-vous. Avant que la compétition ne commence je me sentais vraiment bien et j’avais hâte d’attaquer. Le plan d’eau était assez ouvert stratégiquement, il y avait de quoi faire en termes de jeu toute la semaine. J’ai eu des bonnes sensations, je n’ai pas douté de mes capacités, j’avais les bonnes analyses et cela a payé. J’ai réussi à retrouver une concentration, cela m’a aidé à me mettre dans ma course, je suis resté dans le coup tout le temps. Je suis content, car je vois bien les améliorations à apporter à mon jeu de cartes, et notamment en vue du prochain grand rendez-vous pour moi, qui sera le Championnat du monde à Oman (Emirats arabes unis). »

Pour Pierre Le Coq, qui termine 13e du classement, ce Championnat d’Europe était synonyme d’épreuve de travail. Celui qui a été retenu pour représenter la France cet été à Rio pour le Test-Event, ne s’était fixé aucun objectif sur la compétition : « Avec mon entraîneur Stéphane Jaouen, nous avons fixé deux grands rendez-vous cette année : le Test Event de Rio et le mondial à Oman. Ce Championnat d’Europe, quant à lui, me permettait de retrouver la confrontation. En venant en Sicile, j’ai fait le choix de ne pas prendre mon matériel de référence, afin de le préserver pour le Test-Event et le Championnat du monde. Cette semaine s’est vraiment jouée sur les départs, car au niveau tactique c’était assez simple : cela marchait toujours du même côté du plan d’eau. Je fais un bilan satisfaisant, car j’ai pu travailler mes départs et voir différentes choses cette semaine et notamment que le fait de venir sans objectif particulier ne me fait pas autant m’impliquer mentalement et physiquement que lorsque j’ai une forte pression. C’est ma manière de fonctionner, il faut être là, au bon moment. »

Thomas Goyard, quant à lui est 14e, juste derrière Pierre Le Coq.

Pas de triplé pour Charline Picon
Double tenante du titre européen, Charline Picon cède sa place à l’anglaise Bryony Shaw et signe une 5e place. La jeune femme, victime d’une mauvaise journée hier et d’un OCS (départ prématuré) la veille, a toutefois réussi à gagner quelques places au classement général lors de la Medal Race du jour qu’elle termine en 3e position.

Eugénie Ricard, de son côté réalise une semaine mitigée avec notamment des manches qui ne lui permettent pas d’accéder à la Medal Race du jour. La marseillaise se classe 19e du classement général.


L’ensemble des informations sur la course est disponible sur :
http://www.rsxclass.com/europeans2015/

 

 

Ajouter aux favoris lien.