Camille Lecointre et Hélène Defrance, vice-championnes d'Europe de 470

Nikos Alevromytis / International 470 Class

Clap de fin sur les Championnats d’Europe de 470, qui s’achèvent avec une pointe de déception dans le camp français, car si Camille Lecointre & Hélène Defrance terminent vice-championnes d’Europe, elles sont néanmoins 4e du classement général (la compétition étant ouverte aux nations hors Europe), à seulement 2 points du podium. Sofian Bouvet & Jérémie Mion achèvent quant à eux la compétition à la 5e place européenne ; 9e place du classement général.

A la veille des Medal Races, alors que le duo Camille Lecointre-Hélène Defrance était en seconde position du classement général et première du classement européen, la dernière journée de compétition n’a pas souri à l’équipage féminin. « La déception est forcément grande après une journée comme aujourd’hui. Le titre européen s’est joué à peu de choses. Lors de la Medal Race, nous avons pris un mauvais départ, nous naviguions dans un vent très léger, cela ne l’a pas fait. », raconte Hélène Defrance, équipière à bord du 470, avant d’enchaîner : « Il faut que nous conservions un esprit constructif pour travailler nos points faibles. Nous terminons la compétition avec des axes de travail à approfondir, nous avons vu de nouvelles situations tactiques, il faut que nous continuons de travailler la stratégie, l’organisation à bord afin que nous adoptions des réflexes qui nous permettent d’avoir la bonne réaction suivant la situation. »


Nul doute que le duo, s’appuie sur cette nouvelle expérience pour réagir dans le bon sens et mette tout en œuvre pour accrocher de prochaines médailles. « Nous avons encore des lacunes dans certaines conditions, notamment au portant, mais nous avons aussi de vrais points forts. L’équipage néo-zélandais a dominé les dégâts, le niveau global de flotte quant à lui s’est élargi, les podiums ne sont jamais les mêmes d’une régate à l’autre. Plus nous allons approcher des Jeux et plus la compétition va être féroce. Ce qui est très positif, c’est que nous arrivons à conserver une bonne ambiance à bord, c’est très important, car la pression ne cesse de monter et cela ne nous déstabilise pas. », analyse Camille Lecointre, barreuse du 470.


Du côté des hommes, le duo Sofian Bouvet & Jérémie Mion a connu un début de compétition difficile, mais ne s’est pas laissé abattre pour autant et a su rebondir pour gagner chaque jour de nouvelles places au classement général. « Nous sommes plutôt satisfaits de la fin des Championnats, car même si la journée d’aujourd’hui a été compliquée avec ce faible vent, nous avons réussi à bien remonter tout au long de la semaine. Nous avons rencontré des conditions très aléatoires, qui nous ont permis de comprendre certaines choses. Nous repartons très motivés pour attaquer les deux objectifs majeurs de notre saison : le Test Event à Rio et le Mondial en Israël. », témoigne Jérémie Mion, équipier à bord du 470.


Pour l’un et l’autre de ces équipages, la suite du programme est assez similaire : dès demain, il s’agira de charger le container à destination d’Hafa (Israël), où se tiendront du 10 au 17 octobre les Championnats du monde ; puis ils enchaîneront avec des sessions d’entraînement (à Marseille et Brest pour les filles et à Marseille pour les garçons), avant de s’envoler vers Rio de Janeiro (Brésil) pour prendre part à la grande répétition des Jeux Olympiques. Le leitmotiv est le même pour les deux duos : renouer avec les podiums !

Site internet de la course :  http ://2015europeans.470.org/en/default/races/race

Classement général
470 (F)
1. NZL - Jo Aleh/ Polly Powrie – 19 points
2. SLO - Tina Mrak Veronika Macaro – 45 points
3. USA - Anne Haeger Briana Provancha – 49 points
4. FRA - Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE) - Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) – 51 points

470 (H)
1. USA - Stuart Mcnay David Hughes – 47 points
2. GER - Ferdinand Gerz Oliver Szymanski – 54 points
3. AUS - Mathew Belcher Will Ryan – 58 points

9. FRA - Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre) – 86 points

15. Guillaume Pirouelle (SNP Havre) - Valentin Sipan (SNP Havre) 

 

Ajouter aux favoris lien.