Championnats du Monde de Nacra 17 au Danemark. Billy Besson-Marie Riou : vers un 3e titre mondial ?

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 04-07-2015

C. Launay / FFVoile

Dès demain dimanche et jusqu’au 10 juillet, les équipages de Nacra 17 de l’Equipe de France de Voile Olympique vont disputer les Championnats du monde, à Aarhus. 24 heures seulement après la fin du Championnat d’Europe de 470, le plan d’eau danois accueille la nouvelle série mixte olympique. Les cadors seront présents, à l’instar de l’équipage Billy Besson & Marie Riou qui remet son titre en jeu, après avoir remporté l’or deux années consécutives en 2013 et 2014. Aux côtés de ces incontestables leaders, Moana Vaireaux & Manon Audinet, entendent bien confirmer la consistance dont ils font preuve depuis le début de l’année.

La « saison » des Championnats du Monde a débuté ce mois-ci et après les Laser, actuellement dans leur 3e jour de compétition à Kingston au Canada, c’est au tour des Nacra 17 de passer l’épreuve du feu. Les Championnats du Monde sont un test grandeur nature, qui permettent de se jauger à la concurrence, de marquer les esprits, mais surtout, qui constituent une étape importante du chemin vers les Jeux de Rio. Les équipages français l’ont bien compris et s’aligneront au départ avec une motivation et un état d’esprit sans faille.

Le duo Billy Besson-Marie Riou est double tenant du titre et tentera d’aller chercher la victoire cette année encore pour réaliser un triplé historique.

L’autre équipage de l’Equipe de France, Moana Vaireaux et Manon Audinet, partent quant à eux avec le plein de confiance et une redoutable envie de bien faire. Dans toutes les Medal Races depuis le début de la saison, le duo au statut d’actuel outsider se rapproche au fur et à mesure des meilleurs mondiaux… Il ne manquerait pas grand-chose pour transformer l’essai !

L'Oeil du coach
Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 : « Pour les équipages français en lice sur ce mondial, l’état d’esprit est le même. Tous ont à cœur de s’impliquer au maximum pour faire les choses bien. Il n’y a pas d’enjeux de sélections ou de résultats, mais ils ont tous la même hargne, je suis très content de cet état d’esprit. Nous sommes dans la préparation des Jeux Olympiques, il va falloir se dépasser, mais également être capable de remonter la pente en cas de mauvaises journées. Je vais être particulièrement attentif à leur manière d’aborder les manches, à la méthode employée. Du côté de Billy Besson et Marie Riou, l’envie de reconquérir le titre mondial est omniprésente. Nous abordons ce Championnat du monde en conquérants. »


Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site de la course :
http://www.sailing-aarhus.dk/oc2015/nacra-17/

Les coureurs de l’Equipe de France engagés :
Billy Besson (SNO Nantes/Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions)
Moana Vaireaux (YC Carnac) - Manon Audinet (St Georges Voiles)

Les autres coureurs de la délégation française :
Franck Cammas (YCPR) - Sophie de Turckheim (SR Antibes / Armée de Champions)
Flora Laugier (EV Cataschool) - Valentin Bellet (CN Châtelaillon)

 

Ajouter aux favoris lien.