Test Event. Jour 1. Les hostilités sont lancées

C. Launay / FFVoile

Le Test Event de Rio 2015 a démarré ce samedi dans la baie de Guanabara. Ce sont les planches à voile (RS:X) hommes et femmes et les Laser et Laser Radial qui ont ouvert le bal. Au programme de la journée : deux manches disputées par les Laser et Laser Radial et trois pour les planches. Cette première journée de régate a démarré sur les chapeaux de roue pour les coureurs français, avec une victoire sur la première manche pour Pierre Le Coq (RS:X) et pour Charline Picon (RS:X).

C’est sous le soleil radieux de Rio de Janeiro (Brésil) et avec une brise d’une dizaine de nœuds que les compétiteurs ont effectué les manches du jour. Une première journée qui a bien débuté pour les véliplanchistes français, mais moins bien pour les laséristes. En effet, si Charline Picon et Pierre Le Coq, sont respectivement 4e et 3e du classement provisoire (avant jury), ce soir, Jean-Baptiste Bernaz et Mathilde de Kerangat quant à eux accusent le coup avec une journée difficile. Jean-Baptiste Bernaz est actuellement 23e du classement provisoire ; Mathilde de Kerangat est 27e.

Dès demain, l’ensemble des séries se retrouveront sur les différentes zones de compétition.


La parole aux coureurs
Pierre Le Coq (RS :X) – 3e du classement provisoire : « Nous avons fait trois manches aujourd’hui, nous avions 6-9 nœuds de vent, cela s’est plutôt bien passé, je fais 1-6-6. Je suis un peu frustré, car sur la dernière manche je passe en tête en haut, j’avais fait un super départ, un super premier près, mais le courant était un élément super important aujourd’hui et à quelques dizaines de mètres, sur le premier portant je me plante un peu sur une zone de courant et c’est ce qui pouvait faire la différence aujourd’hui. A ce jeu, c’est le chinois qui a été très bon. C’est un bon début tout de même pour moi : j’ai une bonne vitesse, j’ai fait des bons départs, donc c’est plutôt satisfaisant. La frustration de la 3e manche, me donne de la motivation pour la suite. »

Charline Picon (RS :X) – 4e du classement provisoire : « C’est une première journée qui avait plutôt bien commencé pour moi, avec une première manche bien dans le coup, que je gagne. La seconde est plus compliquée, car je fais des erreurs tactiques. A la troisième et dernière manche, au premier près je n’arrive pas à mettre en place, en revanche je fais un très bon portant, ce qui me permet de revenir à la quatrième place, au deuxième près je corrige mes erreurs, donc je reste à la 4e place, mais quand on part au vent de travers, il y a deux bouées qui sont mouillées, puisque les garçons avaient eu un changement de parcours, mais je n’étais pas au courant. Du coup, je suis les premières sur la bouée la plus au vent, malheureusement c’est la bouée des garçons et lorsque nous arrivons à la bouée, ils nous l’enlèvent sous le nez ce qui m’a fait perdre des places, car les filles derrières qui ont vu cela ont pris le bon parcours et ont donc économisé de la distance forcément. La Hollandaise devant moi fait le mauvais parcours, mais ne veut pas se retirer de la manche, car elle joue sur l’erreur du comité. Pour ma part, j’ai rectifié au dernier moment, mais cela m’a déstabilisé et je n’ai pas réussi à faire un bon vent arrière, comme j’en ai l’habitude. Cela fait partie du jeu. »

Jean-Baptiste Bernaz (Laser Standard) – 23e du classement provisoire : « J'ai eu une journée difficile. Sur ma première manche je ne navigue pas très bien et je fais une manche catastrophe alors qu'à la fin du vent arrière, j'étais encore dans le match. Sur la seconde manche, je me suis battu avec le groupe de tête, mais je n'ai pas assez cru en la droite pour jouer les premiers rôles ! La régate est maintenant lancée et va être longue, je vais faire une bonne récupération et on repart sur l’eau demain. »

Mathilde de Kerangat (Laser Radial) – 27e du classement provisoire : « Cela ne s’est pas bien passé pour moi aujourd’hui, sur la première manche : je prends un mauvais départ, il y avait beaucoup de courant et je ne suis pas allée assez haut sur la ligne et après je me suis dégagée du mauvais côté, donc ce n’est pas passé du tout, je passe loin derrière tout le monde à la bouée au vent. Sur la deuxième manche, je me suis fait siffler sur le départ et la suite du parcours ne s’est pas bien passée non plus. C’est une première mauvaise journée, mais ce n’est pas encore fini. »

CLASSEMENT PROVISOIRE (AVANT JURY)
http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php 

RS:X (H)
1. CHN Aichen Wang
2. POL Pawel Tarnowski
3. Pierre Le Coq (CMV St Brieux / ENGIE) – (1.6.6)

RS:X (F)
1. HKG Hei Man H V Chan
2. NED Lilian De Geus
3. POL Malgorzata Bialecka
4. Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – (1.7.7)

LASER
1. CYP Pavlos Kontides
2. BRA Robert Scheidt
3. EST Karl-Martin Rammo

23. Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – (31.11)

LASER RADIAL
1. NED Marit Bouwmeester
2. CZE Veronika Kozelska Fenclova
3. LTU Gintare Volungeviciute Scheidt

27. Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises) – (27.22)

 

Ajouter aux favoris lien.