Test Event. Jour 8. Besson-Riou & Bouvet-Mion en argent !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 23-08-2015

C. Launay / FFVoile

Magistraux ! Après les 3 médailles remportées les jours précédents par l’Equipe de France de Voile Olympique (l’or pour Charline Picon – RSX, le bronze pour Pierre Le Coq – RSX, et l’argent pour Jean-Baptiste Bernaz – Laser), c’est au tour de Billy Besson & Marie Riou en Nacra 17 et de Sofian Bouvet & Jérémie Mion en 470, de décrocher des médailles. Deux nouvelles médailles d’argent s’ajoutent ainsi au compteur des Bleus. C’est un bilan extrêmement positif pour le collectif tricolore : cinq médailles et trois séries au pied du podium (49er, 470 F, Finn), qui auront à cœur d’aller chercher la médaille l’an prochain.

NACRA 17, Billy Besson & Marie Riou - Médaille d’argent du Test Event 2015
(AUS, FRA, NED)
Billy Besson : « Nous sommes satisfaits de notre résultat, car nous étions 4e avant la Medal Race (finale), et on ne voulait pas la médaille en chocolat. J’ai toutefois un sentiment partagé, car en tant que sportif, on veut toujours plus. Nous n’avons pas eu une semaine de régate habituelle pour nous. Nous n’avons pas pris de bons départs, c’est un axe à travailler. On a fait la semaine dans le dur, en n’étant pas à notre place habituelle et nous avons su résister jusqu’au bout, pour finir avec les honneurs. C’est ce que je retiens de cette semaine. Nous avons été soudés Marie et moi, nous sommes restés concentrés pour donner le meilleur de nous-même et cela s’est vérifié sur cette Medal Race, même avec un départ raté, nous revenons. »

Marie Riou : « Il y avait pas mal de points pour atteindre la première place, notre premier objectif était de gagner la Medal Race et voir ce que l’Australien allait faire. Nous finissons 2e après un départ prématuré où il a fallu réparer la faute, nous avons tout donné pour rester dans le coup et remonter les places au fur et à mesure. Nous sommes contents de cette seconde place au général. Nous avons eu une semaine difficile. Nous sommes restés concentrés, ensemble, c’est important, car c’est comme cela que nous arrivons à fonctionner et à aller de l’avant. C’est en communiquant, qu’on fait avancer le bateau. Cela peut nous arriver encore et c’est important. A présent, nous allons nous accorder une pause, puis, nous allons faire un stage à la Grande Motte, avant de prendre part à la Semaine Olympique Français de La Rochelle, où il devrait y avoir un peu de monde. Nous reviendrons en novembre au Brésil, car ce plan d’eau nécessite d’être apprivoisé. »

470 H, Sofian Bouvet & Jérémie Mion - Médaille d’argent du Test Event 2015
(AUS, FRA, CRO)
Sofian Bouvet : « C’était une semaine difficile, les points étaient tellement serrés avant la Medal Race, et il fallait essayer de prendre un peu de risque, car si nous étions restés avec la flotte cela aurait été trop compliqué. On s’est dit qu’il fallait partir sur l’extérieur, on a tracé notre chemin. Cela nous récompense bien de la semaine intense que nous avons eue. Finir sur une médaille d’argent est très positif, cela faisait un bout de temps que cela ne nous était pas arrivé, on la savoure d’autant plus. »

Jérémie Mion : « Il a fallu être à fond pendant toute la régate, sur toutes les manches, sur tous les bords, on savait que cela paierait et on est vraiment content que cela ait payé. C’est à l’image de notre semaine. C’est probablement l’une des plus belles Medal Race de la préparation olympique pour nous, car avant la course, jusqu’au 9e, tout le monde pouvait être sur le podium. Dans notre sport, ce n’est pas souvent que celui qui passe la ligne d’arrivée en tête est bien au classement, et là cela a été vraiment le cas. On a été solide, il fallait garder un état d’esprit combatif toute la semaine. »

FINN, Jonathan Lobert - 4e du Test Event 2015 (GBR, FIN, NED) :
Jonathan Lobert : « Je fais de nouveau une 4e place, je suis extrêmement déçu, je fais une erreur à un moment, je laisse à mon concurrent l’opportunité d’aller un peu plus à gauche du plan d’eau et c’est à ce moment-là que la Medal Race se joue. J’avais fait tout ce qu’il fallait sur le premier bord de près (vent de face). Je dois apprendre de mes erreurs pour ne plus que cela se reproduise l’année prochaine. Il y a des enseignements à prendre de cette semaine : je suis rapide sur le plan d’eau, je me sens plutôt à l’aise. Cette semaine j’ai manqué un peu de réussite, on sait que pour gagner les régates il en faut parfois aussi. J’ai fait quelques petites erreurs qui m’ont coûté cher, donc je vais essayer de corriger cela. »

470 F, Camille Lecointre & Hélène Defrance - 4e du Test Event 2015 (USA, GBR, NZL)
Camille Lecointre : « Nous avons fait notre maximum aujourd’hui. La déception est grande pour nous, car c’est un sentiment bizarre et frustrant que de franchir la ligne d’arrivée de la Medal Race en la gagnant avec autant d’avance et que cela ne nous permet pas de monter sur le podium. Nous ne sommes pas encore au point sur les régates à l’extérieur de la baie, il va falloir travailler cette partie. En revanche, nous avons super bien navigué à l’intérieur. »

Hélène Defrance : « Nous avons été forte aujourd’hui, on allait vite et on a eu les bons feeling sur les options à prendre, on a tout donné, la configuration pour le podium était bonne à un moment, et finalement ça ne l’a pas fait. On finit au pied du podium. La conclusion c’est qu’il faut arriver en Medal Race avec suffisamment de points d’avance sur les adversaires. Ce qu’il ressort de notre semaine est que c’est la compétition à l’extérieur qui nous a coûté des points. »

RESULTATS DU TEST EVENT 2015
http ://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php


470 (H)
1. AUS Mathew Belcher/William Ryan – 45 points
2. FRA Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre) – 47 points
3. CRO Sime Fantela/Igor Marenic – 52 points

470 (F)
1. USA Anne Haeger/Briana Provancha – 36 points
2. GBR Hannah Mills/Saskia Clark – 43 points
3. NZL Jo Aleh/Polly Powrie – 46 points
4. FRA Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) – Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE) - 50 points

FINN
1. GBR Giles Scot – 44 points
2. FIN Tapio Nirkko – 47 points
3. NED Pieter-Jan Postma – 51 points
4. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions) – 55 points

NACRA 17
1. AUS Jason Waterhouse/Lisa Darmanin – 47 points
2. FRA Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 52 points
3. NED Mandy Mulder/Coen de Koning – 60 points

49ER
1. NZL - Peter Burling/Blair Tuke – 29 points
2. AUT - Nico Delle - Karth/Nikolaus Resch – 40 points
3. GER - Erik Heil/Thomas Ploessel – 60 points
4. FRA Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) - Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer / Armée de Champions) – 62 points

49ER FX
1. BRA - Martine Soffiatti Grael/Kahena Kunze – 52 points
2. ITA - Giulia Conti/Francesca Clapcich – 55 points
3. SWE - Lisa Ericson/Hanna Klinga – 60 points

9. FRA Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) - Aude Compan (CV Marseillan) – 96 points

RS:X H
1. CHN Aichen Wang – 23 points
2. GRE Byron Kokkalanis – 42 points
3. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc / ENGIE) – 46 points

RS:X F
1. FRA Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 39 points
2. POL Malgorzata Bialecka – 47 points
3. ESP Blanca Manchon – 51 points

LASER
1. ITA Francesco Marrai – 64 points
2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – 70 points
3. AUS Tom Burton – 72 points

LASER RADIAL
1. LTU Gintare Volungeviciute Scheidt – 51 points
2. BEL Evi Van Acker – 57 points
3. NED Marit Bouwmeester – 69 points

22. FRA Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)

 

Ajouter aux favoris lien.