Voile Olympique : Cap sur Clearwater (USA) pour les Championnats du Monde de Nacra17 et 49er/49er FX

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 04-02-2016

Christophe Launay/FFVoile

Dès mardi prochain et jusqu’au dimanche 14 février, les équipages français de Nacra 17 et de 49er/49er FX ouvrent le bal de la saison des Mondiaux de voile olympique à Clearwater en Floride. A moins de 6 mois des prochains Jeux Olympiques, les cadors des trois séries représentées seront à l’ouvrage pour marquer les esprits. Du côté des Nacra 17, les Français Billy Besson & Marie Riou, triples tenants du titre, seront alignés aux côtés de leurs coéquipiers, Moana Vaireaux & Manon Audinet. En 49er et 49er FX, Sarah Steyaert & Aude Compan, Lili Sebesi & Julie Bossard, Noé Delpech & Julien d’Ortoli et Manu Dyen & Stéphane Christidis représenteront les couleurs de la France.

Après seulement quelques jours de break après l’étape de Coupe du Monde à Miami, les équipages français de Nacra 17, 49er et 49er FX ont mis le cap sur Clearwater pour s’entraîner et prendre la température sur place. Au total, 400 marins sont attendus dans la baie de Tampa pour se disputer les titres de Champions et Championnes du Monde. Test grandeur nature avant les échéances de cet été, les duos français seront alignés au départ avec une motivation sans faille.

Nacra 17 : Un quatrième titre Mondial en ligne de mire

Le duo Billy Besson & Marie Riou, triple tenants du titre mondial (2013, 2014 et 2015) tenteront une fois encore d’aller chercher une quatrième couronne historique. Les Français qui dominent cette nouvelle série olympique, arriveront donc naturellement dans la peau des favoris sur les Championnats du Monde qui réunira les meilleurs de la discipline. Le barreur Billy Besson nous livre ses impressions : « On se sent bien. C’est une nouvelle régate qui va commencer et il faudra mettre la barre haute car tous les équipages internationaux seront aux aguets. Tout est ok avec notre bateau, nous avons fait attention au moindre détail et nous avons maintenant hâte de débuter la régate. »

L’autre tandem français, Moana Vaireaux & Manon Audinet, qui a testé un nouveau bateau sur la régate de Miami, a  bien en tête d’aller chercher un bon résultat à Clearwater. « Depuis le début de la saison, on a travaillé sur de nouveaux réglages à bord, notamment pour progresser dans le domaine de la régate. On aborde ces Championnats du Monde avec sérénité : nn se sent bien et prêts à aller chercher une bonne place! » déclare Moana.

49er / 49er FX : les Français à l’attaque

Du côté des 49er FX, l’équipage sélectionné pour les Jeux, Sarah Steyaert & Aude Compan, a redémarré sa saison avec l’étape de Coupe du Monde à Miami (15èmes) après un break de quelques semaines. Le duo veut aller chercher le haut du classement sur cette épreuve, comme le confirme Sarah Steyaert « Le Mondial représente pour nous une grosse épreuve, il s’agit de la première échéance importante de l’année, même si nous avons disputé notre Mondial 2015 il y a peu (novembre 2015 – 10e). La saison va être longue, il faut donc procéder par étapes. Nous avons encore du travail technique à faire mais nous devons conserver nos points forts qui sont aujourd’hui de bons départs et un bon sens tactique. Avec Aude, nous allons disputer ce Championnat du Monde avec envie et détermination pour aller chercher une bonne place ! ».

On retrouvera également sur la ligne de départ un autre équipage français, Lili Sebesi et Julie Bossard, qui défendront avec ambition elles aussi les couleurs tricolores.

Chez les hommes, les chances françaises seront en autres dans les mains de Manu Dyen & Stéphane Christidis et Noé Delpech & Julien d’Ortoli. Ces derniers ont d’ailleurs repris la compétition à Miami (11èmes) la semaine dernière, après une blessure de Julien juste avant le Mondial en novembre 2015. L’équipage marseillais a fait le plein de bonnes sensations sur l’eau et est prêt à en découdre. « Depuis l’épreuve de Miami, nous avons coupé quelques jours avant de se rendre à Clearwater pour s’entraîner sur place. Les Championnats du Monde, c’est l’objectif de notre saison et la dernière ligne droite de cette olympiade. On a forcément à cœur de bien faire. Au niveau matériel et physique, nous sommes prêts, tous les voyants sont au vert pour nous. Il faudra être polyvalent sur l’eau pour accrocher un bon résultat. », explique Noé Delpech.

Du côté de l’expérimenté duo composé de Manu Dyen & Stéphane Christidis, l’heure sera à la recherche de performance. Le tandem, qui s’est rendu à Clearwater en début de semaine, prend la température sur place sur un plan d’eau où ils n’ont jamais navigué auparavant. Manu Dyen confie « Nous sommes confiants pour ces Championnats du Monde. Nous n’avons pas fait une super régate à Miami en terme de résultats mais nous avons couru de bonnes manches et fait de bonnes choses sur l’eau : la vitesse et les départs étaient bons. Nous n’avons pas d’ajustements particuliers à faire, nous sommes prêts et surtout déterminés à faire un bon résultat sur ce Mondial. »

Enfin, quatre autres équipages français prendront le départ de la régate : Gabriel Skoczek & Yann Rocherieux, Kévin Fisher & Yann Jauvin, Lucas Rual & Clément Péquin et Hugo Fedrigucci & Virgil Aubriot.

Le programme :

Nacra 17 :

-Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 février : phases de qualifications
-Vendredi 12 et samedi 13 février : phases finales
-Dimanche 14 février : Medal Races 

49er / 49er FX :

-Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 février : phases de qualifications
-Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février : phases finales
-Dimanche 14 février : Medal Races 

Pour suivre la compétition : http://www.saillife.com/#!2016-nacra-17-49er-and-49erfx-worlds-/c3yw

La délégation française pour les Championnats du  Monde de Nacra 17 et 49er / 49er FX :

Nacra 17
Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (US Voile / Armée de Champions)
Moana Vaireaux (YC Carnac)  – Manon Audinet (St Georges Voile)

49er FX
Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)
Lili Sebesi (SN Marseille) – Julie Bossard (CMV St Brieuc)

49er
Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis (EV Cagnes-sur-Mer / Armée de Champions)
Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) – Noé Delpech (YCPR Marseille / ENGIE)
Gabriel Skoczek (SN Marseille) – Yann Rocherieux (C N de Sciez)
Kevin Fisher (C N B P P) – Yann Jauvin (C N B P P)
Lucas Rual (APCC Voile Sportive) – Clément Pequin (SR Rochelaises)
Hugo Fedrigucci((SN Leman Français) – Virgil Aubriot (ASPTT Meyzieu Decine)

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.