Voile Olympique : Sofian Bouvet & Jérémie Mion sacrés Champions d'Europe

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 12-04-2016

Les équipages français de 470 hommes et femmes avaient rendez-vous à Palma de Majorque, plus grande île des Baléares en Espagne pour les Championnats d’Europe Open (ouvert à toutes les nationalités). Dans un vent qui a alterné toute la semaine entre 6 et 14 noeuds, Sofian Bouvet & Jérémie Mion ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant sur le podium, à la seconde place au général (1er Européens), tandis que les filles, Camille Lecointre & Hélène Defrance se classent 9e au général (5e Européennes).

C’est un début d’année dense que connaissent les sportifs de l’Equipe de France de Voile en 470. Après leur mondial en Argentine qui s’est déroulé fin février et qui a couronné les duos Camille Lecointre & Hélène Defrance d’une médaille d’or et Sofian Bouvet & Jérémie Mion d’une médaille de bronze, les voilà désormais en course pour leur Championnat d’Europe !

Une nouvelle ligne à inscrire au palmarès de l’équipage masculin Bouvet/Mion, qui monte sur la seconde place du podium et qui signe leur second titre de Champions d’Europe sénior (2013 et 2016) et leur 4e titre Européen si l’on compte leurs victoires chez les jeunes en 2009 et 2010.

Gildas Philippe, l’entraîneur des 470 hommes et femmes revient sur la compétition : « Nos méthodes de travail avec les deux équipages semblent bien fonctionner, le fait que les deux bateaux s’entraînent désormais ensemble et l’aide précieuse que nous avons de Philippe Mourniac est un vrai plus qui porte ses fruits. Les filles font une erreur qui leur coûte cher sur la Medal Race, mais elles ont fait une bonne semaine, quant aux garçons, ils terminent en beauté en gagnant la Medal Race et avec de vrais progrès. Nous sommes venus sur cet Euro de 470 avec des objectifs de travail sur lesquels nous souhaitions insister : du portant pour les filles, un travail sur les départs pour les garçons. Leur programme est chargé en ce début de saison, entre le mondial, les Championnats d’Europe et l’étape de Coupe du monde de Hyères qui arrive fin avril, il faut réussir à gérer tout cela pour travailler au mieux les différents points. »

Sofian Bouvet, barreur : « Ce n’était pas simple car la régate a commencé difficilement, mais nous nous sommes concentrés, chaque point comptait. Ce résultat est une belle récompense. Nous étions à l’aise en vitesse, cela fait plaisir et particulièrement de finir avec une victoire sur la Medal Race. Il y avait des schémas tactiques très différents d’une journée à une autre, la vision de notre entraîneur a été précieuse pour nous. Cela nous a permis de faire moins d’erreurs et de gagner des points pour recoller les adversaires. Nous nous sommes retrouvés dans une position idéale avant la grande finale. Enfin, nous avions des objectifs de travail sur les départs, nous les avons tous réussi, c’est une vraie satisfaction. »

Jérémie Mion, équipier : « Nous sommes arrivés sur le Championnat d’Europe en sachant que ce ne serait pas une régate facile, car nous sortions d’une super performance sur les Championnats du monde (3e), de notre sélection pour les Jeux Olympiques et d’une importante semaine physique. Nous ne nous sommes pas économisés, nous avons tout donné, et chaque jour nous avons remonté des places au classement pour faire Champions d’Europe et second au général. Il a fallu se serrer les coudes toute la semaine. Le travail que nous faisons avec Gildas Philippe, les filles et Philippe Mourniac est vraiment super. Philippe nous apporte un vrai plus avec son œil extérieur d’expert, tant sur l’analyse tactique, que sur notre relations avec Sofian. L’aspect communication dans un équipage est hyper important, c’est un enjeu majeur en vue de Rio cet été. »

Camille Lecointre, barreuse : « Avant la Medal Race, nous étions encore dans la course pour la 3e place européenne, mais j’ai fait une erreur, en manquant la bouée en bas du parcours, nous avons essayé de réparer notre faute, mais cela n’a pas suffi, nous nous sommes fait disqualifiées. C’est vraiment énervant, car nous avons fait un très bon départ, nous passons la bouée au vent en tête, mais j’étais tellement focalisée sur notre axe de travail (la navigation au portant) que j’ai manqué la bouée. »

Hélène Defrance, équipière : « Nous avons abordé ce Championnat d’Europe, dans la continuité de notre entraînement, nous sommes arrivés juste avant le début de la compétition. Il y a eu du bien et du moins bien, mais nous étions surtout concentrées sur les objectifs de travail, plus que sur un résultat dans le classement. Nous aurions bien entendu préféré terminer mieux classées, mais je sais ce qu’on est capables de faire ! ».

De retour demain en France, les deux équipages vont prendre quelques jours pour se reposer avant de retrouver l’ensemble des coureurs de l’Equipe de France pour un stage de cohésion dans le sud de la France, qui précèdera l’étape de Coupe du monde de voile à Hyères, où tous auront à cœur de bien figurer.

Classement européen :

470 H
1ers - FRA - Sofian Bouvet (SR Antibes/ Engie) – Jérémie Mion (SR Havre) - 67 points
2èmes – CRO – Sime Fantela – Igor Marenic- 71 points
3èmes – ITA - Simon Sivitz Kosuta - Jas Farneti - 80 points
... 

470 F
1ères – AUT – Lara Vadlau – Jolanta Ogar - 35 points
2èmes – NED – Afrodite Kyranakou – Anneloes Van Veen - 58 points
3èmes – SLO – Tina Mrak – Veronika Macarol - 85 points

5èmes - FRA - Camille Lecointre  (SR Brest / Armée de Champions) – Hélène Defrance (ASPTT Marseille / Engie) - 101 points

Classement général de l’épreuve
 :

470 H
1ers – AUS – Mathew Belcher – William Ryan - 51 points
2èmes - FRA - Sofian Bouvet (SR Antibes/ Engie) – Jérémie Mion (SR Havre) - 67 points 
3èmes – USA – Stu McNay – Dave Hughes - 71 points

470 F
1ères – AUT – Lara Vadlau – Jolanta Ogar - 35 points
2èmes – NED – Afrodite Kyranakou – Anneloes Van Veen - 58 points
3èmes – BRA – Fernanda Oliveira – Ana Barbachan - 67 points

9èmes - FRA - Camille Lecointre  (SR Brest / Armée de Champions) – Hélène Defrance (ASPTT Marseille / Engie) - 101 points

 

 

Ajouter aux favoris lien.