World Cup Series. Jour 3. Le calme avant la tempête

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 27-04-2017

Sailing Energy/World Sailing/FFVoile

Troisième jour de course sur l’étape de Coupe du monde World Cup Series France, à Hyères. A l’image d’hier, les conditions n’ont pas toujours été très stables pour tout le monde aujourd’hui. Avec un peu de pluie ce matin, le vent n’était pas au rendez-vous et les retards sur les zones de course étaient de rigueur. Avec un vent d’ouest de 10-12 nœuds pour les ronds proches de la terre et d’une quinzaine de nœuds pour les plus éloignés, l’ensemble des courses de voile olympique ont pu être données.

Si aujourd’hui les conditions étaient plutôt clémentes, demain changement de décor avec un vent très fort attendu dès le matin. Le fameux mistral s’invite dans la régate avec 30-35 nœuds le matin et 20-25 nœuds l’après-midi, une situation pas si inhabituelle comme le confirme David Lanier, météorologue de l’Equipe de France : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu ces conditions-là, mais en réalité c’est un classique de Hyères, bien connu des habitants de la région. Ce qui est particulier, en revanche, est que le front est resté deux jours complet. ».

Du côté des compétiteurs, la journée s’est plutôt bien déroulée pour nombre d’entre eux.

A l’image de Jean-Baptiste Bernaz en Laser qui passe de la 17e à la 7e place, de Mathilde de Kerangat en Laser Radial, qui se hisse à la 5e place, de Fabian Pic en Finn, qui frôle la tête de classement, de Thomas Goyard en RSX qui remonte à la 8e place ou encore de son collègue véliplanchiste  Louis Giard, qui fête ses 24 ans aujourd’hui, et qui pointe désormais à la 3e place du classement provisoire : « La première manche a été compliquée, le vent a beaucoup tourné, j’ai même cru qu’elle allait être annulée en cours de route, mais cela n’a pas été le cas, il a donc fallu que je grappille le maximum de places possible pour limiter les dégâts ! A la manche suivante, cela a été un peu plus stable. Il y a eu un peu plus de vent, je passe la ligne d’arrivée 3e. J’ai ensuite gagné la dernière pour mon anniversaire ! C’est un joli cadeau que je me fais. », sourit le véliplanchiste avant de continuer sur ses perspectives de la journée de demain : « il devrait y avoir beaucoup de vent, mais j’ai très envie que cela court, car il y a essentiellement des petits gabarits qui sont devant pour le moment, donc cela me permettrait de refaire mon retard. »

Du côté des 470 femmes, le duo Cassandre Blandin & Aloise Retornaz se positionne à la 7e place :  « Nos résultats sont corrects pour le moment, on alterne entre bonnes manches et moyennes manches. Nous aimerions entrer dans le top 5 sur cette régate et pourquoi pas un podium. La flotte des quatre prochaines années est à peu près présente, il n’en manque que quelques-unes. Demain il devrait y avoir pas mal de vent, avec Aloïse nous sommes assez polyvalentes, nous nous entraînons à Brest, alors normalement dans les grosses conditions nous assurons ! J’espère que ce sera le cas demain. », rapporte Cassandre Blandin.

Chez les hommes, Kévin Péponnet & Jérémie Mion sont actuellement 14e du tableau provisoire.

En Finn, Jonathan Lobert, de retour à la compétition depuis les derniers Jeux de Rio, se remet d’une opération au genou survenue il y a un peu plus de 2 mois : « Je ne suis pas à mon niveau habituel, j’ai en effet très peu d’entraînement en comparaison de ceux qui se sont entraînés tout l’hiver. Je ne tiens pas encore la cadence, surtout dans des conditions comme celles que nous avons depuis le début de la régate. Ce sont des conditions (autour de 10 nœuds) qui demandent beaucoup d’engagement physique pour les finnistes comme nous. Mais globalement je suis dans les bons coups et je navigue bien. Il y a un passage de relais entre François Lecastrec (son coach sur les deux dernières PO précédentes) et Pascal Chaullet, qui devient entraîneur des Finn. Pascal nous apporte un œil neuf et de son côté, François avec toute son expérience, lui donne un maximum de billes. »

Chez les Nacra 17, le binôme Moana Vaireaux & Manon Audinet confirme sa bonne forme, ils sont pour le moment en première position : « Depuis le début de la régate on a plutôt fait de belles courses, nous sommes assez satisfaits de réussir à mettre en place le travail réalisé en amont de la régate. On a encore fait trois belles courses aujourd'hui. Les points se resserrent un peu avec nos concurrents derrière, les deuxièmes sont à égalité de points avec nous, donc ça joue toujours ! », se réjouit Manon Audinet.

Billy Besson & Amélie Riou, en Nacra 17 également, gagnent quelques places, ils sont 9e pour le moment.

Marie Bolou en Laser Radial est actuellement 20e, après 2 jolies manches dont une gagnée aujourd’hui.

En 49er FX, Julie Bossard & Aude Compan sont 13e à l’avant-veille de leur finale.

L’Equipe de France en compétition

RS:X H

Louis GIARD (YC Carnac) – 3e du classement provisoire

Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions) – 8e du classement provisoire

 

Laser Standard

 

Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) – 7e du classement provisoire

 

Laser Radial

Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises / CARDINAL) – 5e du classement provisoire

Marie BOLOU (CN Lorient) – 20e du classement provisoire

 

Finn

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 12e du classement provisoire

Fabian PIC (SR Rochelaises) – 4e du classement provisoire

 

470 H

Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) / Jérémie MION (SR Havre) – 14e du classement provisoire

 

470 F

Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (CN Sablais) – 7e du classement provisoire

 

49er FX

Julie BOSSARD (CMV St Brieuc) / Aude COMPAN (CV Marseillan) – 13e du classement provisoire

 

Nacra 17

Moana VAIREAUX (YC Carnac / INSEP) / Manon AUDINET (St Georges Voiles / Armée de Champions) – en tête du classement provisoire

Billy BESSON (YC La Grande Motte / Armée de Champions) / Amélie RIOU (EV Locquirec) – 9e du classement provisoire

 

Restez connectés !

Pour suivre la compétition :  http://swc.ffvoile.fr/

Retrouvez l’ensemble des résultats  

 

Ajouter aux favoris lien.