World Cup Series. Jour 5. Des finales et des médailles

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 29-04-2017

Sailing Energy/World Sailing/FFVoile

Cinquième jour de course sur l’étape de Coupe du monde World Cup Series France, à Hyères, et pour cinq séries olympiques, dernier jour de compétition. En RS:X hommes, Louis Giard confirme sa bonne forme en s’imposant face à la concurrence. En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet sont eux aussi montés sur le podium, à la seconde place, après une semaine teintée de jolies courses.Du côté des séries non-olympiques, les Français se sont également illustrés : Damien Seguin en 2.4 MR remporte la régate, Xavier Dagault prend la troisième place ; les kiteboarders se sont quant à eux emparés des trois premières places du podium, avec Nicolas Parlier en tête, Axel Mazella 2e et le monégasque Maxime Nocher à la 3e place du classement.

C’est une nouvelle campagne olympique qui démarre pour Louis Giard à bord de sa planche à voile RS:X et une chose est certaine, il a envie de montrer à la concurrence qu’il va falloir compter sur lui pour truster les meilleures places du classement. Car même si le jeune homme a conscience que tous ses adversaires ne sont pas encore de retour à la compétition (Pierre Le Coq – médaille de bronze aux Jeux ou encore Dorian van Rijsselberghe, le hollandais double Champion Olympique), il a l’envie de s’imposer dès le départ : « Montrer à la concurrence internationale que je peux être devant et remporter des régates est toujours positif. Je n’avais pas de gros objectif ici, mais cette victoire, ainsi que celle de l’étape de Miami en janvier dernier me permet de décrocher mon ticket pour la finale de la Coupe du monde à Santander, en Espagne. Les victoires font toujours du bien au mental, je sais pourquoi je repars sur une olympiade ! », rapporte Louis Giard à la descente du podium.

Une semaine de repos méritée pour le véliplanchiste à présent, avant de s’aligner à Marseille, sur le Championnat d’Europe, qui testera un nouveau format de course, avec chaque soir des compteurs qui seront remis à zéro : « Ce sera différent de ce que nous connaissons jusqu’à présent, il va falloir chaque jour que je sois à 100% de mes capacités, c’est un test pour les organisateurs, mais peut-être que ce sera un nouveau format mis en place dans le futur pour notre sport, c’est donc intéressant de voir ce que cela donne. », confie Louis Giard.

Thomas Goyard, aligné également sur la course finale des planches à voile, revient sur sa semaine, qu’il termine à la 9e place : « Je juge la semaine avec beaucoup de points positifs, 9e ce n'est pas si mal. Il y avait de super conditions pour la Medal Race, avec 10-15 nœuds, du vent, du soleil, c'était nickel. Après Miami et ici, cela se présente plutôt bien pour les Championnats d'Europe à Marseille, dans une semaine. En tout cas, je me sens rapide, plutôt en forme physiquement, mais j'ai pêché tactiquement, j'ai fait quelques boulettes qui m'ont coûté un paquet de places, mais pour le Championnat d’Europe, je serai à 100%. Je serai également à Santander, où j'ai fait une belle place la dernière fois (3e en 2014 lors du Mondial) : on verra si cela se réédite. ».

En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet terminent l’épreuve en seconde position, avec plus de la moitié des manches courues dans le top 3. Une pénalité durant la Medal Race les empêche de remporter l’épreuve, mais le duo est resté mobilisé jusqu’au bout pour remonter la flotte, en s’assurant de laisser l’équipage Danois, qui pouvait leur prendre la seconde place, dans leur sillage.
Billy Besson & Amélie Riou se classent 10e de la régate.

Cette World Cup Series de Hyères sera leur dernière régate sur ces Nacra 17, puisque la prochaine sera sur les fameux bateaux volants, les Nacra 17 à foils.

En Finn, Jonathan Lobert se classe pour le moment 5e et peut mathématiquement prétendre à une troisième place demain. Avec deux manches en 5e position aujourd’hui, le Finniste signe une bonne journée : « J’ai pris deux excellents départs aujourd’hui. Cela m’a permis d’être dans les bons groupes. Cela aurait même pu être encore mieux sur la première manche si je n’avais pas fait une petite erreur, mais j’ai réussi à rester dans le rythme. Je suis content de mon classement ce soir, car physiquement je ne suis pas encore au top et les manches sont longues. Je ne m’en suis pas trop mal sorti cette semaine, j’ai navigué calmement, plus que d’habitude, je vais essayer de continuer dans cet état d’esprit. »
Fabian Pic ne sera pas en Medal Race demain, il est 15e du classement général.

Mathilde de Kerangat, en Laser Radial, est 5e du général provisoire, à égalité de point avec la 4e et un point seulement de la 3e   : « Il y a de très bonnes choses de manière général sur ma régate cette semaine, des points positifs sur l’ensemble, comme ma vitesse dont je suis satisfaite et qui m’a permis de bien remonter lorsque j’étais dans des situations difficiles. Une bonne partie des concurrentes sont revenues après les Jeux, il en manque encore un peu, mais on sent que la saison est bien repartie. J’ai envie de me faire plaisir demain, pour finir du mieux possible, sans forcément faire attention au classement. ».
Jean-Baptiste Bernaz, en Laser, est 6e à la veille de sa Medal Race.

En 470 hommes, Kévin Péponnet & Jérémie Mion sont actuellement en 7e position, à la veille de leur Medal Race : « Nous finissons 13e de la première manche, alors que c’était plutôt mal engagé, car nous prenons un départ dans la meute et on se fait vite embêter. A la bouée au vent, un concurrent nous fait une faute, on est face au vent à l’arrêt complet... et on finit quand même 13e, en se battant à fond.  Sur la 2e manche on a essayé de rester concentré et à la fois de donner toute l’énergie qu’il nous restait. On est plutôt contents car nous faisons 2e à la manche, juste derrière les Australiens, qui forcément sont un peu plus habiles que nous au vent arrière. Faire une Medal Race dès notre première régate c’est vraiment positif. Kévin est hyper impliqué, on sent que cela lui tient à cœur, que c’est vraiment important. Je crois que le truc qui fait que ça marche entre nous, c’est le fait qu’on ne lâche rien. On a tout vécu cette semaine, on a failli dessaler, on a foiré des manœuvres, mais malgré tout, nous ne nous sommes jamais démobilisés et on n’a jamais lâché un seul point.", explique Jérémie.

Du côté des 470 femmes, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz sont 5e, elles prendront part demain à la Medal Race, mais ne peuvent plus jouer pour la médaille.

Enfin, en 49er FX, Lili Sebesi & Albane Dubois ne sont pas en Equipe de France, mais signent une belle performance. Elles terminent leur Medal Race en 2e position, et se classent 5e au général : « Nous sommes revenues de l’étape de Coupe d’Europe de Palma avec une 5e place, nous avions donc l’envie de faire encore mieux à Hyères. Il y avait plus de niveau ici, nous avons eu un peu de mal à entrer dans la régate, puis petit à petit nous avons réussi à grimper dans le classement. Il nous manque encore de la régularité, mais cela fait tout juste un an que nous nous sommes associées, alors tout cela est plutôt positif. », explique Lili Sebesi.

Demain, ce sont Jean-Baptiste Bernaz (Laser), Mathilde de Kerangat (Laser Radial), Jonathan Lobert (Finn), Kévin Péponnet & Jérémie Mion (470 hommes) et Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz (470 femmes) qui prendront part à leur Medal Race.

Demain à partir de 12h, suivez en live les Medal Races :
Laser / Laser Radial / Finn / 470 hommes / 470 femmes
(les horaires exacts de chacune des Medal Race seront communiqués sur les réseaux sociaux de la FFVoile)

L’Equipe de France en compétition

RS:X H

Louis GIARD (YC Carnac) – Vainqueur

Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions) – 9e du classement général

 

Nacra 17

Moana VAIREAUX (YC Carnac / INSEP) / Manon AUDINET (St Georges Voiles / Armée de Champions) – 2e du classement général

Billy BESSON (YC La Grande Motte / Armée de Champions) / Amélie RIOU (EV Locquirec) – 10e du classement général

 

Laser Standard

 

Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) – 6e du classement provisoire

 

Laser Radial

Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises / CARDINAL) – 5e du classement provisoire

Marie BOLOU (CN Lorient) – 23e du classement général

 

Finn

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 5e du classement provisoire

Fabian PIC (SR Rochelaises) – 15e du classement général

 

470 H

Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) / Jérémie MION (SR Havre) – 7e du classement provisoire

 

470 F

Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (CN Sablais) – 5e du classement provisoire

 

49er FX

Julie BOSSARD (CMV St Brieuc) / Aude COMPAN (CV Marseillan) – 14e du classement général

 

Nacra 17

Moana VAIREAUX (YC Carnac / INSEP) / Manon AUDINET (St Georges Voiles / Armée de Champions) – 2e du classement provisoire

Billy BESSON (YC La Grande Motte / Armée de Champions) / Amélie RIOU (EV Locquirec) – 10e du classement général

 

Ajouter aux favoris lien.