Les Français en route pour les finales des Championnats d'Europe de RS:X, Finn et 470

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 12-05-2017

Depuis lundi, les Finn, RS :X hommes et femmes et les 470 hommes et femmes disputent à Marseille et à Monaco leurs Championnats d’Europe. Après de belles performances tout au long de la semaine, les Français Louis Giard (1er) et Hélène Noesmoen (5ème) en RS :X décrochent leur qualification pour les phases finales de demain où les compteurs seront remis à zéro. Idem en Finn ou Jonathan Lobert occupe la 1ère place du classement général avant la dernière manche en flotte de demain, qualificative pour la finale où celui qui passera la ligne en premier sera désigné vainqueur. En 470 hommes, le duo composé de Guillaume Pirouelle & Jérémie Mion, disputera demain sa Medal Race. Ils occupent actuellement la 2ème place du classement général et peuvent encore viser la plus haute marche du podium.

Championnats d’Europe RS:X hommes & femmes

Le vent marseillais n’a pas épargné les véliplanchistes cette semaine avec des conditions soutenues, qui ont d’ailleurs bloqué à terre les compétiteurs hier. Aujourd’hui, les trois dernières courses en flotte ont permis de déterminer les meilleurs qui participeront demain aux grandes finales. Les douze meilleurs du classement général chez les hommes et chez les femmes sont désormais qualifiés pour un format de phases finales à élimination directe. Les douze compétiteurs s’affrontent sur une première course, les six premiers se retrouveront en demi-finale et les trois premiers s’affronteront en finale pour disputer le podium.

 

Chez les femmes, la Français Hélène Noesmoen a tiré son épingle du jeu et termine à la cinquième place de la qualification, après notamment trois belles victoires de manches le premier jour. « Je suis très heureuse de finir dans les 12 premières !Lundi les conditions très ventées avec gros clapot m’ont bien réussies puisque j’ai fait trois victoires de manches, ce qui m’a positionnée en tête du Championnat d’Europe. Finalement après, on a fait peu de manches, ce qui m’a permis d’entamer cette dernière journée de qualification toujours devant ! Aujourd’hui, c’était particulièrement tactique avec un vent très irrégulier. Je fais une journée solide et je termine 5ème, c’est un très bon résultat et demain tout est possible avec ce nouveau format. La façon dont j’ai navigué cette semaine me donne de la confiance, mais on va prendre les manches les unes après les autres. J’ai testé ce format en Coupe de France au mois de mars et il est sûr que on ne régate pas de la même façon sur une course à 12, à 6 ou à 3 ».

 

Chez les hommes, Louis Giard a également décroché son ticket pour le tableau final de demain. Vainqueur des deux premières épreuves de l’année (World Cup Miami & World Cup Hyères), il termine à la 2ème place de la qualification. « On a eu de super belles conditions lundi avec du mistral, je me suis régalé et j’ai d’ailleurs gagné deux manches. Je m’étais entraîné cet hiver dans le vent et je suis content de voir les progrès réalisés. Cela a été plus difficile mardi avec quelques erreurs, mais ma vitesse était bonne. Nous n’avons pas pu naviguer ni mercredi (jour de réserve), ni jeudi à cause du vent. Heureusement, nous avons pu disputer trois manches aujourd’hui mais les conditions n’étaient pas simples avec le clapot et la houle. Aujourd’hui, l’objectif était de se qualifier dans les 12 et les points étaient particulièrement serrés. Je suis donc vraiment content de terminer 2ème de la qualification. Demain ce sera la nouveauté, avec un premier quart de finale à 12, une demie à 6 et une finale pour le podium à 3. Il faudra donc bien gérer la journée. J’ai vraiment hâte d’en découdre sur l’eau. Je vais essayer d’être le meilleur possible pour tenter de monter sur le podium ! », confie Louis Giard.

 

Le Français Thomas Goyard, Champion d’Europe en titre, n’a de son côté pas réussi à décrocher sa qualification pour les phases finales de demain.

 

Championnat d’Europe de Finn

Du côté des Finn, un nouveau format sera également au programme demain : une dernière manche en flotte se déroulera demain matin. Les trois premiers du général seront qualifiés directement pour la finale. Une demi-finale réunira les concurrents de 4 à 10. Les deux premiers de cette demi-finale rejoindront les trois premiers du général, pour une finale à 5 où les compteurs seront donc remis à zéro.

 

Jonathan Lobert réalise depuis le début de la semaine une très belle régate. Opéré du genou il y a tout juste deux mois, le Rochelais prouve qu’il est en forme après sa médaille de bronze à Hyères. Il occupe la première place du classement général, grâce notamment à deux victoires sur les trois manches du jour : « Aujourd’hui était une très bonne journée pour moi avec un vent fort très « shifty », comme depuis le début de la semaine. J’ai remporté la première et la dernière manche, ce qui me permet d’être devant ce soir. La journée a été éprouvante car en réalité nous avons disputé quatre manches, dont une qui a été annulée. Je suis content car je suis quasi assuré, en terme de points, de disputer la finale à 5 demain où les compteurs seront remis à zéro. »

 

Son partenaire d’Equipe de France, Fabian Pic occupe de son côté la Xè place avant la dernière course en flotte demain matin.

 

Championnats d’Europe de 470 hommes & femmes

Les 470 hommes et femmes ont de leurs côtés pu disputer aujourd’hui une dernière course sur le plan d’eau monégasque, avant la grande Medal Race de demain. Jérémie Mion (Champion d’Europe en titre avec Sofian Bouvet) teste cette semaine une nouvelle association avec le barreur havrais, Guillaume Pirouelle. Une association qui marche bien puisque les deux hommes occupent la seconde place du classement général et peuvent encore viser la victoire demain. « Il y a eu beaucoup d’attente cette semaine mais finalement nous avons pu disputer pas mal de manches au total. En tout cas, nous sommes vraiment contents, être 2èmes pour notre première régate ensemble c’est super ! Nous avons réussi à être polyvalents : hier dans du vent fort, on fait une super journée avec une bonne vitesse et dans des conditions plus lights, nous avons fait de bonnes choses également. Aujourd’hui, finir 7ème de l’unique manche du jour est un résultat solide, on est bien en place pour demain. Mathématiquement on peut encore aller chercher la première place. L’objectif est de faire le meilleur résultat possible ».

 

Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye terminent à la 9ème place du général et décrochent ainsi leur place en Medal Race demain. De leurs côtés, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz finissent 13èmes.

 

Les résultats :

RS:X H

1er –FRA – Louis Giard (YC Carnac) – 32 points

2ème – NED – Dorian Van Rijsselberge – 35 points

3ème – KOR – Cho Wonwoo – 36 points


13ème – FRA – Jérome Pasquette (Crocodiles de L’Elorn) – 77 points

15ème – FRA – Adrien Mestre (SR Rochelaises) – 79 points

16ème – FRA Thomas Goyard (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions) – 81 points

 

RS:X F

1ère – POL – Maja Dziarnowska – 20 points

2ème – NED – Lilian De Geus – 24 points

3ème – POL – Zofia Nocetti-Klepacka – 27 points

5ème – FRA - Hélène Noesmoen  (SN SABLAIS) – 39 points

16ème – FRA – Bérénice Mège (ASPTT Meyzieu / Decine) – 100 points

19ème – FRA – Jeanne Dantès (ABC Voile) – 106 points

 

Finn

1er - FRA - Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 38 points

2ème – NOR – Anders Pederson – 47 points

3ème – HUN – Zsombor Berecz – 63 points

21ème - FRA - Fabian PIC (SR Rochelaises / Studio Vincent Eschalier) – 162 points

 

470 H

1ers – SWE – Carl-Fredrick Fock / Marcus Dackhammar – 26 points

2èmes –FRA - Guillaume PIROUELLE (SNP LE HAVRE) / Jérémie MION (SR Havre) – 35 points

3èmes – AUS – Mathew Belcher / William Ryan – 36 points

13èmes – FRA - Thomas PONTHIEU (SR ANTIBES) / PATURLE QUENTIN    (SR ANTIBES) – 81 points

 

470 F

1ères – NED – Afrodite Zegers / Anneloes Van Veen – 49 points

2èmes – ITA – Elena Berta / Sveva Carraro – 56 points

3èmes – POL –  Agnieszka SKRZYPULEC / Jolanta OGAR – 62 points

9èmes  - FRA - Jennifer Poret (SNPH) /Camille Hautefaye (CNA VOILE) – 85 points

13èmes - FRA - Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 93 points

 

Ajouter aux favoris lien.