Championnats d’Europe RS:X hommes & femmes
Le vent marseillais n’a pas épargné les véliplanchistes cette semaine avec des conditions soutenues, qui ont d’ailleurs bloqué à terre les compétiteurs hier. Aujourd’hui, les trois dernières courses en flotte ont permis de déterminer les meilleurs qui participeront demain aux grandes finales. Les douze meilleurs du classement général chez les hommes et chez les femmes sont désormais qualifiés pour un format de phases finales à élimination directe. Les douze compétiteurs s’affrontent sur une première course, les six premiers se retrouveront en demi-finale et les trois premiers s’affronteront en finale pour disputer le podium.
Chez les femmes, la Français Hélène Noesmoen a tiré son épingle du jeu et termine à la cinquième place de la qualification, après notamment trois belles victoires de manches le premier jour. « Je suis très heureuse de finir dans les 12 premières !Lundi les conditions très ventées avec gros clapot m’ont bien réussies puisque j’ai fait trois victoires de manches, ce qui m’a positionnée en tête du Championnat d’Europe. Finalement après, on a fait peu de manches, ce qui m’a permis d’entamer cette dernière journée de qualification toujours devant ! Aujourd’hui, c’était particulièrement tactique avec un vent très irrégulier. Je fais une journée solide et je termine 5ème, c’est un très bon résultat et demain tout est possible avec ce nouveau format. La façon dont j’ai navigué cette semaine me donne de la confiance, mais on va prendre les manches les unes après les autres. J’ai testé ce format en Coupe de France au mois de mars et il est sûr que on ne régate pas de la même façon sur une course à 12, à 6 ou à 3 ».
Chez les hommes, Louis Giard a également décroché son ticket pour le tableau final de demain. Vainqueur des deux premières épreuves de l’année (World Cup Miami & World Cup Hyères), il termine à la 2ème place de la qualification. « On a eu de super belles conditions lundi avec du mistral, je me suis régalé et j’ai d’ailleurs gagné deux manches. Je m’étais entraîné cet hiver dans le vent et je suis content de voir les progrès réalisés. Cela a été plus difficile mardi avec quelques erreurs, mais ma vitesse était bonne. Nous n’avons pas pu naviguer ni mercredi (jour de réserve), ni jeudi à cause du vent. Heureusement, nous avons pu disputer trois manches aujourd’hui mais les conditions n’étaient pas simples avec le clapot et la houle. Aujourd’hui, l’objectif était de se qualifier dans les 12 et les points étaient particulièrement serrés. Je suis donc vraiment content de terminer 2ème de la qualification. Demain ce sera la nouveauté, avec un premier quart de finale à 12, une demie à 6 et une finale pour le podium à 3. Il faudra donc bien gérer la journée. J’ai vraiment hâte d’en découdre sur l’eau. Je vais essayer d’être le meilleur possible pour tenter de monter sur le podium ! », confie Louis Giard.
Le Français Thomas Goyard, Champion d’Europe en titre, n’a de son côté pas réussi à décrocher sa qualification pour les phases finales de demain.
Championnat d’Europe de Finn
Du côté des Finn, un nouveau format sera également au programme demain : une dernière manche en flotte se déroulera demain matin. Les trois premiers du général seront qualifiés directement pour la finale. Une demi-finale réunira les concurrents de 4 à 10. Les deux premiers de cette demi-finale rejoindront les trois premiers du général, pour une finale à 5 où les compteurs seront donc remis à zéro.
Jonathan Lobert réalise depuis le début de la semaine une très belle régate. Opéré du genou il y a tout juste deux mois, le Rochelais prouve qu’il est en forme après sa médaille de bronze à Hyères. Il occupe la première place du classement général, grâce notamment à deux victoires sur les trois manches du jour : « Aujourd’hui était une très bonne journée pour moi avec un vent fort très « shifty », comme depuis le début de la semaine. J’ai remporté la première et la dernière manche, ce qui me permet d’être devant ce soir. La journée a été éprouvante car en réalité nous avons disputé quatre manches, dont une qui a été annulée. Je suis content car je suis quasi assuré, en terme de points, de disputer la finale à 5 demain où les compteurs seront remis à zéro. »
Son partenaire d’Equipe de France, Fabian Pic occupe de son côté la Xè place avant la dernière course en flotte demain matin.
Championnats d’Europe de 470 hommes & femmes
Les 470 hommes et femmes ont de leurs côtés pu disputer aujourd’hui une dernière course sur le plan d’eau monégasque, avant la grande Medal Race de demain. Jérémie Mion (Champion d’Europe en titre avec Sofian Bouvet) teste cette semaine une nouvelle association avec le barreur havrais, Guillaume Pirouelle. Une association qui marche bien puisque les deux hommes occupent la seconde place du classement général et peuvent encore viser la victoire demain. « Il y a eu beaucoup d’attente cette semaine mais finalement nous avons pu disputer pas mal de manches au total. En tout cas, nous sommes vraiment contents, être 2èmes pour notre première régate ensemble c’est super ! Nous avons réussi à être polyvalents : hier dans du vent fort, on fait une super journée avec une bonne vitesse et dans des conditions plus lights, nous avons fait de bonnes choses également. Aujourd’hui, finir 7ème de l’unique manche du jour est un résultat solide, on est bien en place pour demain. Mathématiquement on peut encore aller chercher la première place. L’objectif est de faire le meilleur résultat possible ».
Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye terminent à la 9ème place du général et décrochent ainsi leur place en Medal Race demain. De leurs côtés, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz finissent 13èmes.
|