Direction Marseille et Monaco pour les Championnats d’Europe de RS:X, FINN et 470

Cet article a été rédigé par Havas Sports & Entertainment, et posté le 05-05-2017

Du 8 au 13 mai prochains, auront lieu à Marseille les Championnats d’Europe de Finn et RS:X hommes et femmes, tandis que Monaco accueillera les Championnats d’Europe de 470 hommes et femmes. Après l’étape de Coupe du Monde à Hyères la semaine dernière, le sud du pays sera une nouvelle fois le théâtre de régates olympiques de haut vol. Côté Equipe de France, Louis Giard – récent vainqueur de la World Cup Series à Hyères – et Thomas Goyard, Champion d’Europe en titre seront alignés en RS:X. Jonathan Lobert et Fabian Pic seront de leurs côtés présents en Finn et, en 470 hommes et femmes, Guillaume Pirouelle & Jérémie Mion (Champion d’Europe en titre avec Sofian Bouvet) et Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz seront les représentants de l’Equipe de France.

Championnats d’Europe RS:X hommes & femmes

Les Championnats d’Europe RS:X testent cette année un nouveau format de course avec un système de qualifications : les 12 meilleurs seront sélectionnés pour un format de phases finales (8ème, quart, demi-finales et finale) à élimination directe, où le bénéfice des points de la semaine ne sera donc pas conservé. Les trois meilleurs en découdrons sur la finale, où le vainqueur sera donc le premier à passer la ligne d’arrivée.

Après deux victoires sur les deux premières épreuves de l’année (World Cup Miami & World Cup Hyères), Louis Giard s’aligne à Marseille avec le plein de confiance, malgré le nouveau format qui sera testé : « Ce sera différent de ce que nous connaissons jusqu’à présent, il va falloir chaque jour que je sois à 100% de mes capacités, c’est un test pour les organisateurs, mais peut-être que ce sera un nouveau format mis en place dans le futur pour notre sport, c’est donc intéressant de voir ce que cela donne. », confie Louis Giard.

Le Calédonien Thomas Goyard, se réjouit également de disputer les Championnats d’Europe dans quelques jours. Sacré l’année dernière Champion d’Europe, il y défendra sa couronne : « Après Miami et Hyères (5ème et 9ème), cela se présente plutôt bien pour les Championnats d'Europe à Marseille. En tout cas, je me sens rapide, plutôt en forme physiquement. Je vais tenter de ne pas faire les mêmes erreurs tactiques que sur l’étape de Coupe du Monde à Hyères ».

 

Championnat d’Europe de Finn

Les Finn seront également présents à Marseille, au Yachting Club de la Pointe Rouge, pour en découdre parmi plus de 60 compétiteurs. Pour son retour à la compétition après une opération du genou il y a tout juste deux mois, Jonathan Lobert a décroché le bronze à Hyères la semaine dernière, il aura l’envie de glaner de nouveau une place d’honneur : « Je suis très content d’aller à Marseille pour cette deuxième grosse régate après la World Cup Series à Hyères. Je suis dans la même optique, c’est-à-dire d’engranger un maximum de navigation, de prendre les journées comme elles viennent et d’essayer d’être performant malgré ma condition physique qui n’est pas encore à 100%. Et puis, bien que ce soit en France, je ne connais pas très bien le plan d’eau marseillais, il va donc falloir s’adapter ».

Fabian Pic sera également au départ de ce Championnat d’Europe, pour tenter d’accrocher une bonne performance.

 
Championnats d’Europe de 470 hommes & femmes

Les 470 hommes et femmes seront de leurs côtés, à Monaco pour disputer leurs Championnats d’Europe.

Après Kévin Peponnet la semaine dernière à Hyères, Jérémie Mion (Champion d’Europe en titre avec Sofian Bouvet) testera quant à lui une nouvelle association avec le Havrais Guillaume Pirouelle. « Je suis très heureux d’être à Monaco pour les Championnats d’Europe, mais surtout content d’enchaîner les régates ces dernières semaines. Nous nous sommes un peu entraînés en février dernier avec Guillaume et nous avons vu que nous marchions bien dès qu’il y avait du vent. Dans le petit temps, il reste encore du travail. C’est d’ailleurs les conditions que nous devrions rencontrer pendant la régate. Le plan d’eau de Monaco est vraiment très particulier, il y a peu de vent et quand il y en a, il est particulièrement instable. Nous ne nous mettons pas de pression mais nous avons l’envie de bien faire, surtout que je remets mon titre en jeu! » confie Jérémie.

 

De leurs côtés, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz s’aligneront avec une motivation à toute épreuve après leurs 7èmes places à Hyères.

 

L’Equipe de France en compétition

RS:X H

Louis GIARD (YC Carnac)

Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)

 

Finn

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions)

Fabian PIC (SR Rochelaises / Studio Vincent Eschalier)

 

470 H

Guillaume PIROUELLE (SNP LE HAVRE) / Jérémie MION (SR Havre)

 

470 F

Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

 

La délégation de voile olympique au complet

RS:X F

Lucie BELBEOCH (CROCODILES L’ELORN)

Jeanne DANTES (ABC VOILE)

Delphine JARIEL (Y C MAUGUIO CARNON)

Berenice MEGE (ASPTT MEYZIEU/DECINE)

Hélène NOESMOEN (SN SABLAIS)

Claire TETARD (S R ROCHELAISES)

Lucie PIANNAZA (CN ANGOULINS)

Jeanne PENFORNIS (LA MOUETTE SINAGOTE)

Rachel CHAPOT (SR ROCHELAISES)

 

RS:X H

Adrien MESTRE (S R ROCHELAISES)

Paul ROZIER (Y C MAUGUIO CARNON)

Oel POULIQUEN (CN LORIENT)

Clément BOURGEOIS (CV MAYENNE)

Camille BOUYER (SR ROCHELAISES)

Trevor CARAES (CROCODILES DE L’ELORN)

Clément GUEVEL (CV A NANTES)

Corentin GUEVEL (CROCODILES DE L’ELORN)

Alec HERLEDAN (CN FOUESNANT)

Titouan LE BOSQ (CN FOUESNANT)

Jérome PASQUETTE (CROCODILES DE L’ELORN)

Corentin BEUDAERT UGOLINI (CN VAUCLIN)

Romain GHIO (AV CARRY LE ROUET)

 

 

Finn

Antoine DEVINEAU (SNO NANTES)

 

470 F

Marina LEFORT (S R ANTIBES) /GRANIER LARA  (S R ANTIBES)   

Jennifer PORET (S N P H) / HAUTEFAYE CAMILLE (CNA VOILE)

Charlotte YVEN  (S R TERENEZ) / RIOU MARINE (E V TREBEURDEN)

Paola AMAR (YC CANNES) / Pauline FAUROUX (UYC)

Lola BILLY (CV L’ABER WRAC’H) / Emma GUEVEL (SR BREST)

 

470 H

Hippolyte MACHETTI      (S R ANTIBES) / DANTES SIDOINE (S R ANTIBES)

Thomas PONTHIEU (SR ANTIBES) / PATURLE QUENTIN   (SR ANTIBES)
Jules DUCELIER (S N P H) / Clément MICHEL (CV ST AUBIN ELBEUF)
Vianney GUILBAUD (C V ST QUENTIN) / Aurélien BARTHELEMY (C N BRETIGNOLLES) Swan HAYEWSKI (S R ROCHELAISES) / Arthur CONANT (S R ROCHELAISES)

Arnaud HERAIL (CNAR) / Paco LEPOUTRE (CNAR)

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.