Finale des World Cup Series : Santander en ligne de mire

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 05-06-2017

Robert Hadjuk - Shuttersail.com

Du 6 au 11 juin, le plan d'eau de Santander (Espagne) sera LE lieu des préoccupations de l'ensemble des coureurs qualifiés à la finale de Coupe du monde de voile. A l'issue des deux étapes de Miami (en janvier dernier) et de Hyères (avril), les 20 meilleurs concurrents de chacune des séries ont reçu leur invitation pour disputer une ultime régate. Du côté des Français, chacune des 10 séries sera représentée avec, parmi les ténors : Louis Giard en planche à voile RS :X, invaincu depuis le début de la saison, Jean-Baptiste Bernaz en Laser et Mathilde de Kerangat en Laser Radial.

Pour compléter l'Equipe de France, Fabian Pic, sur son Finn, s'alignera également, tout comme Thomas Goyard en RS:X, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz en 470, Marie Bolou en Radial.

S'il y a bien un plan d'eau qu'affectionne l'Equipe de France, c'est celui de Santander ! Un plan d'eau chargé d'émotions en effet, car la dernière fois que l'ensemble des séries olympiques étaient réunies là-bas, c'était en 2014, lors des Championnats du monde, où la France avait glané pas moins de 4 médailles, dont 3 en or : une médaille de bronze pour Thomas Goyard (RS:X) et 4 titres de Champions du monde, avec l'or de Charline Picon (RS :X), Billy Besson & Marie Riou (Nacra 17) et Julien Bontemps (RS :X). Des bons souvenirs impérissables, que l'Equipe de France 2017 a bien en tête !

Louis Giard, actuel leader de la flotte des planches à voile RS:X, a remporté l'ensemble des régates auxquelles il a participé depuis le début d'année : Champion d'Europe à Marseille le mois dernier, il a également pris l'or sur les étapes de World Cup Series à Miami & Hyères. « Je m'aligne sur la finale de Santander avec beaucoup d'ambition, même si je n'ai fait aucune navigation depuis le Championnat d'Europe. Nous avions en effet enchaîné un bloc d'entraînement conséquent entre Hyères et Marseille, nous avions donc ciblé cette période d'après Euro pour être plus « cool ». J'ai profité de ces derniers jours pour de la préparation physique, ça on n'y coupe jamais, mais également pour me concentrer sur mon Master en Management du Sport ». Avec cette étape à Santander, une nouvelle préparation commence pour Louis : « Cette nouvelle étape va m'emmener jusqu'au mondial en septembre, qui reste mon objectif principal de l'année. Mais je suis vraiment ravi de retourner sur ce plan d'eau que nous connaissons bien, pour nous y être beaucoup entraînés en 2014. ».

Du côté du sudiste et lasériste Jean-Baptiste Bernaz, qui depuis l'étape de Hyères a participé à l'étape de Coupe d'Europe à Medemblik en Hollande, l'envie d'en découdre est plus que présente : « Je n'ai pas énormément navigué sur ce plan d'eau, mais c'est un bel endroit, avec des conditions variées suivant les zones de navigation. Un plan d'eau riche, qui promet de belles batailles. Je m'aligne sur cette régate avec l'envie de la gagner, je suis ultra motivé en tout cas ! ».

En Laser Radial, Mathilde de Kerangat est, elle aussi, allée à Medemblik, pour mieux apprivoiser ce plan d'eau qui sera le lieu de son Championnat du monde en août : « C'était forcément intéressant d'aller là-bas pour prendre des repères, que ce soit au niveau tactique ou technique. Nous avons pu d'autre part tester, pour la première fois sur une régate internationale, les hauts de mât en carbone. Je finis 7e de la régate, il y a eu des bons points, mais aussi des erreurs commises, qu'il faut que j'arrive à gommer pour être la plus performante possible lors du mondial. ». A présent, c'est sur Santander que la Rochelaise est tournée, avec en tête ce plan d'eau difficile techniquement : « c'est un plan d'eau avec beaucoup de houle, même dans le petit temps : il faut donc être complet, polyvalent. Cela m'avait bien réussi en 2014, je finissais 8e du Championnat du monde », témoigne Mathilde.

En 49er FX, Julie Bossard & Aude Compan sont arrivées hier sur place. Le duo féminin sort de nombreuses heures d'entraînement, à La Baule et à Marseille, avec des coaches différents, des experts du 49er, venus leur donner tout un tas de conseils que les filles comptent utiliser à bon escient, comme l'explique la barreuse Julie Bossard : « les derniers entraînements ont été très formateurs, nous avons beaucoup appris sur nos différentes sessions. Nous avons beaucoup travaillé la technique, les manœuvres, les départs... Notre objectif à présent est de mettre en place tout cela à Santander. C'est un plan d'eau que nous connaissons bien, même si cela fait un bout de temps que nous ne sommes pas venues : il est technique, varié, il nous manque encore des automatismes, il va falloir être rapides », souligne Julie, qui avec sa co-équipière veulent engranger toujours plus d'expérience, notamment en vue de leur mondial à Porto en août prochain.

Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz quant à elles ont achevé leur Championnat d'Europe à Monaco il y a deux semaines, avec une place réceptive pour les deux filles qui ont heurté de plein fouet un équipage concurrent sur l'eau, les faisant rétrograder de la 4e à la 13e place. A présent, le regard des deux jeunes femmes est tourné vers la finale des World Cup Series : « nous avons fait beaucoup d'entraînement et de travail sur les départs. Le but de cette étape pour nous est de nous mettre en confiance pour notre mondial qui va arriver vite. Les têtes d'affiche de notre série seront présentes, on va donner le meilleur de nous-mêmes. » conclut Aloïse Retornaz.

L'Equipe de France en compétition

RS:X H

Louis GIARD (YC Carnac)
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)

Laser Standard

 

Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions

Laser Radial

Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises / CARDINAL)
Marie BOLOU (CN Lorient)

 

Finn

Fabian PIC (SR Rochelaises)

470 F

Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
 

49er FX

Julie BOSSARD (CMV St Brieuc) / Aude COMPAN (CV Marseillan)

 

 

Le reste de la délégation

RS :X F

Lucie BELBEOCH (CROCODILES L'ELORN)
Delphine JARIEL   (YC MAUGUIO CARNON)
Bérénice MEGE (ASPTT MEYZIEU DECINE)
Claire TETARD (SR ROCHELAISES)

Laser Standard

 

Antony MUNOS (SN MARSEILLE)

Laser Radial

Pernelle MICHON (SNO NANTES)

470 F

Jennifer PORET (SNPH) - Camille HAUTEFAYE (CNA VOILE)

 

49er FX

Lili SEBESI (SN MARSEILLE) - Albane DUBOIS (GGVLS)

49er

Hugo FEDRIGUCCI (SN LEMAN FRANCAIS) - Sébastien SCOTTO DI FASANO (YCPR)
Erwan FISCHER GUILLOU (CNBPP)  - Thibault JULIEN (CNBPP)
Kévin FISCHER GUILLOU (CNBPP) - Yann JAUVIN (CNBPP)
Lucas RUAL (APCC VOILE SPORTIVE) - Emile AMOROS (CN PORNIC)

NACRA 17

Lucas CHATONNIER CATAMARAN (C NOUMEA) - Noa ANCIAN (CATAMARAN C NOUMEA)
Marie SOLER (SN DE ST TROPEZ) - Hugues PUIMATO (SN DE ST TROPEZ)

 

KITEBOARD

Titouan GALEA (ASPTT NOUMEA GLISSE) - Kieran LE BORGNE (SR DOUARNENEZ)
Nicolas PARLIER (C V ARCACHON) - Théo De RAMECOURT (FFVOILE)

 

Ajouter aux favoris lien.