Championnats du Monde de 49er & 49er FX : top 10 mondial pour Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 02-09-2017

Ricardo Pinto | 49er & 49erFX Worlds

Les Championnats du Monde de 49er et 49er FX se sont achevés aujourd'hui à Porto au Portugal après une semaine où la météo a donné du fil à retordre à tous les compétiteurs : pétole en début de compétition puis vagues et vent fort par la suite. Côté français, la meilleure performance revient à Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin, qui ont fait très belle impression cette semaine en terminant à la 7ème place de ces Championnats, un top 10 mondial de bonne augure pour la suite. Chez les femmes, Lili Sebesi & Albane Dubois, pour leur premier Mondial ensemble, finissent à la porte de la Medal Race, à la 11ème place.

 

La tandem tricolore composé de Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin réalise une remarquable semaine en se hissant pour la première fois dans le top 10 mondial. Avec une manche de 2ème et quatre manches de 3ème, les deux hommes signent une belle performance. « Les conditions ont joué avec nos nerfs cette semaine avec trois jours sans course. Il a vraiment fallu qu'on reste concentrés. Nous avons réalisé des phases qualificatives solides avec une journée de petit temps et une deuxième avec 25 nœuds et beaucoup de houle. Nous sortons 9èmes des qualifs mais avec très peu de points entre les premiers. Tout s'est donc joué aujourd'hui avec quatre manches au programme. Nous avons pris de bons départs cette semaine, ce qui a pu faire la différence car nous pouvions jouer aux avant-postes sur chaque manche. Mentalement, on s'est beaucoup entraidés avec Yann, et on est vraiment très heureux de ce résultat, surtout sur une épreuve comme les Championnats du monde », confie Kévin Fischer Guillou.

 

A noter qu'Erwan Fischer & Thibault Julien, 6èmes lors du Test Event d'Aarhus le mois dernier et malgré un bon début de régate, n'ont pu aller au terme de la compétition puisque Erwan s'est blessé à la cheville lors d'un dessalage.

 

Du côté des femmes, les représentantes de l'Equipe de France Julie Bossard & Aude Compan, n'ont pas réussi à se hisser en rond or et terminent ainsi à la 21ème place de ces Championnats du Monde, un résultat en deçà de leurs espérances, tandis que Lili Sebesi & Albane Dubois échouent à la porte de la Medal Race et terminent finalement à la 11ème place, à seulement deux points des dixièmes. Un résultat encourageant pour leur premier Mondial ensemble, comme le souligne la barreuse Lili Sebesi : « Il y a forcément de la déception de ne pas pouvoir jouer en Medal Race, mais la semaine n'a pas été simple niveau conditions. Nous avons entamé le Championnat avec une manche correcte, puis une deuxième moins bonne, il a fallu remonter tout au long de la semaine. Hier, nous avons fait de bonnes choses sur l'eau dans des conditions de vent fort avec de la houle. Je suis un peu déçue du point de vue tactique, mais le plan d'eau n'est vraiment pas simple et très technique.  Au final, cela se joue seulement à deux points mais il y a de bonnes choses à retenir, d'autant plus qu'il s'agissait de notre tout premier Championnat du Monde ensemble ! »

Les résultats :

 

49er FX

1ères – DEN – Jean Mai Hansen / Katja Salskov-Iversen – 30 points

2èmes – BRA – Martine Grael / Kahena Kunze – 39 points

3èmes – NZL – Alexandra Maloney / Molly Meech – 49 points

11èmes - FRA - Lili Sebesi (S N Marseille)/Albane DUBOIS (GGVLS) – 91 points

21èmes - FRA - Julie BOSSARD (CMV ST Brieuc) /Aude COMPAN (CV Marseillan)  – 65 points

 

 

49er

1ers – GBR – Dylan Flechter-Scott / Stuart Bithell – 19 points

2èmes – GBR – James Peters / Fynn Sterritt – 23 points

3èmes – AUT – Benjamin Bildstein / David Hussl – 28 points

7èmes – FRA - Kevin Fischer Guillou (C N B P P ) / Yann Jauvin (CNBPP) – 37 points

 

Pour consulter tous les résultats, cliquez ici

 

 

Ajouter aux favoris lien.