QR 2019-04 RET et DNF

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 07-08-2019

Question :

Quelle est la différence entre RET et DSQ ?

Réponse :

Depuis janvier 2013, une subtile modification des abréviations dans les scores est apparue dans l'annexe A11. Elle est due à une volonté d'obtenir des résultats plus descriptifs de la réalité. En effet, auparavant, nous avions le choix entre DNF (Did Not Finish, n'a pas fini) et RAF (Retired After Finishing, A abandonné après avoir fini) pour qualifier l'abandon d'un bateau. Mais lorsqu'il était dû à une pénalité selon les règles 44.1(b), P2.2 ou P2.3, aucun des deux classements ne pouvait véritablement être correct : le bateau a abandonné avant de finir et donc ne peut pas être classé RAF. DNF ne décrit pas de manière adéquate cette situation. Il était donc nécessaire de créer une abréviation pour les bateaux qui abandonnent dans ces cas, qui est RET (Retired, a abandonné). RAF était dès lors inutile et a été supprimée. Depuis 2013, tous les bateaux qui abandonnent, quel qu'en soit le motif, doivent ainsi être classés RET. Source : Submission 184-11 from the Chairman of the Race Officials Committee to rules A4.2, A5 and A11 (LE RAPPEL GENERAL - Juin 2015, Baptiste Verniest)

DNF est le score attribué à un bateau qui ne franchit pas la ligne d’arrivée conformément à la définition de finir ou dans le temps limite s’il y en a un.

Dans les deux cas, il recevra le même nombre de points comme fixé la RCV A.4.2 :

le nombre de bateaux dans la série plus un.

2019-04

 

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