L'encadrement


Portrait
Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France

Pionnier de la planche à voile, Didier est le « Monsieur windsurf de la Fédération Française de Voile ». C’est à lui que l’on doit la naissance de cette Équipe de France de Funboard. Aujourd’hui, il assure l’organisation générale du collectif et du haut niveau Funboard. Passionné et enthousiaste, Didier encourage ses coureurs à se dépasser et à aller toujours plus haut.

L’Équipe de France de Funboard est un collectif ambitieux de 8 coureurs, 5 hommes et 3 femmes, qui ont pour objectif commun de briller sur l’ensemble des compétitions internationales en Slalom, en Vague et en Foil. Les membres de cette équipe vont connaître en 2018 une saison très intense, disputant de nombreuses étapes de Coupe du Monde sur le circuit PWA (Professional Windsurfers Association). Ils devront donc s’illustrer aux quatre coins du monde sur des plans d’eau variés, aux conditions changeantes.

En 2017, l’Équipe de France de Funboard a confirmé sa place au sommet de l’élite mondiale avec pas moins de 3 coureurs dans le top 5 chez les hommes et 2 Françaises sur le podium féminin. La France fait figure d’exemple à l’international pour sa structuration, son fonctionnement et ancre aujourd’hui plus que jamais le Funboard français au plus haut niveau. En 2017 la France était tout en haut du classement par nation qui combine l'ensemble des résultats sur toutes les disciplines du championnat PWA (Slalom, Vague et Freestyle).

Pour finir, je suis très heureux que l’Équipe de France de Funboard représente si bien notre nation et je compte poursuivre sur cette dynamique qui est la nôtre. Nous possédons de beaux champions, femmes et hommes, qui allient parfaitement talent et expérience. Cependant, il leur faudra mobiliser toutes leurs qualités, forces et plus encore pour rester en tête, la barre est haute pour la délégation Française.


Dernière étape de Coupe du Monde PWA à Sylt : Antoine Albeau ajoute une étoile à son incroyable palmarès !

© Carter / PWA World Tour

Et de 25 ! Antoine Albeau, le sportif Français le plus titré de l’histoire vient de rajouter ce dimanche un trophée de plus sur le rebord de la cheminée probablement la plus singulière du pays. Comme l’année dernière il remporte la Coupe du Monde PWA en Slalom, une victoire qu’il est allé chercher au prix d’une semaine haletante à Sylt en Allemagne, dans l’antre du Funboard ! Très solide dès le début de la compétition, le Rétais vient couronner une superbe saison pour l’Equipe de France de Funboard, avec le titre de Delphine Cousin il y a quelques semaines en Slalom, et avec les victoires sur la dernière étape à Sylt de Thomas Traversa en Vagues et de Pierre Mortefon en Slalom, ce qui lui permet de monter sur le podium du classement général pour la 5e année consécutive ! On a vu que du Bleu cette saison sur le circuit PWA !

Publié le 10/7/2018 :: Par : FFVoile :: Laisser un commentaireLire la suite

Dernière étape de la Coupe du Monde PWA à Sylt : Objectif deux étoiles pour Antoine Albeau !

© Carter / PWA World Tour

C'est parti à Sylt! C'est à 12h que s'est ouverte la dernière étape de la Coupe du Monde PWA de Funboard, qui se tient comme à l'accoutumé à Sylt en Allemagne jusqu'au 7 octobre. Un rendez-vous incontournable qui accueillera toutes les disciplines du Funboard et qui attribuera les titres mondiaux en Foil, en Freestyle, en Vagues et en Slalom. Antoine Albeau, l'homme aux 24 titres mondiaux, est à une marche d'ajouter un 25e titre en Slalom ! Il est également dans la course au sacre en Foil. De quoi faire un coup double historique ?

Publié le 9/28/2018 :: Par : FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

PWA PORTUGAL : DELPHINE COUSIN CHAMPIONNE DU MONDE DE SLALOM !

© Carter / PWA World Tour

« Campeao do Mundo ! ». Delphine Cousin l'a fait, pour la troisième fois de sa carrière après ses titres en 2013 et 2014, la Française a remporté la Coupe du Monde de Funboard PWA après sa victoire sur la dernière étape du circuit qui se disputait du 13 au 20 Juin à Viana Do Castello au Portugal. Ce titre vient couronner une saison parfaite sur le circuit PWA avec ses victoires dans toutes les étapes de Coupe du Monde, un sans-faute historique que seule sa compatriote Valérie Ghibaudo a pu réaliser en 2009. Chez les Hommes les membres de l'Equipe de France ont brillé également au Portugal. Même si la victoire à Viana Do Castello est revenue à l'Italien Matteo Iachino, le leader de la Coupe du Monde, derrière lui, Antoine Albeau, Pierre Mortefon et Julien Quentel terminent respectivement 2e, 3e et 4e. Pour eux il reste encore 2 étapes de Coupe du Monde pour aller chercher le titre tant convoité.

Publié le 6/21/2018 :: Par : FFVoile - T.Tiberghien :: Laisser un commentaireLire la suite

PWA PORTUGAL : PAS DE REPIT POUR LES GARCONS, UN TITRE EN JEU POUR LES FILLES

© Carter / PWA World Tour

Quelques jours seulement après l’étape de coupe du monde sur la Costa Brava, les slalomeurs français sont déjà de retour sur le pont pour la 4e étape, qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 juin, à Viana Do Castello au Portugal. Respectivement 2e, 3e et 4e au classement provisoire de la Coupe du Monde, les Français Antoine Albeau, Pascal Toselli et Pierre Mortefon ont de grandes ambitions cette semaine. Mais au Portugal les regards seront surtout tournés vers les filles, qui y disputeront leur dernière étape de Coupe du Monde. En tête du classement après les deux premières étapes, Delphine Cousin est bien partie pour accrocher son deuxième titre après celui remporté en 2014.

Publié le 6/13/2018 :: Par : FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

PWA COSTA BRAVA : LES FRANÇAIS EN EMBUSCADE POUR LA FIN DE SAISON

Pour le retour du PWA World Tour en Europe après la tournée asiatique des deux premières étapes au Japon et en Corée, le Funboard Français a confirmé sa marche en avant lors du premier rendez-vous espagnol qui se tenait du 5 au 10 juin sur la Costa Brava. Les conditions météos n’ont pas épargné les windsurfers car si 13 manches ont pu être courues en Foil, avec la victoire finale du Néerlandais Amado Vrieswijk, la victoire en Slalom s’est jouée sur une unique manche, remportée par le vétéran irlandais Finian Maynard.

Publié le 6/11/2018 :: Par : FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

L'EQUIPE DE FRANCE DE FUNBOARD PLEINE D’ESPOIRS POUR SON RETOUR EN EUROPE

Pour la première étape européenne de la saison, l’Equipe de France de Funboard s’avance avec beaucoup d’ambitions alors que commence demain la 3e étape du PWA World Tour Masculin, sur la Costa Brava. Derrière son chef de file Antoine Albeau, actuellement co-leader au classement général provisoire de la Coupe du Monde de Slalom, les Bleus auront à cœur de briller en Catalogne, du 5 au 10 juin, dans des conditions qui s’annoncent plutôt légères.

Publié le 6/4/2018 :: Par : FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Coupe du Monde de Funboard : les Français glanent quatre médailles à Nouméa

Carter / PWA World Tour

Après six jours de compétition, la dernière étape de la Coupe du Monde de Funboard, la Airwaves Nouméa Dream Cup s’est achevée dans les eaux turquoises de Nouvelle-Calédonie, clôturant ainsi la saison 2017. Les Français ont démontré une fois de plus qu’ils dominaient le windsurf mondial : Antoine Albeau et Delphine Cousin remportent l’épreuve chez les hommes et chez les femmes. Le Rhétais signe logiquement son 24ème titre de Champion du Monde, tandis que la Bretonne Delphine Cousin, avec cette victoire d’épreuve, prend le titre de Vice-Championne du Monde. Enfin, second doublé français : Pierre Mortefon et Marion Mortefon montent sur les troisièmes marches des podiums des épreuves hommes et femmes et se parent respectivement de bronze au classement mondial, portant ainsi les médailles françaises au nombre de quatre.

Publié le 11/26/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Coupe du Monde de Funboard à Sylt (Allemagne) : Top 6 mondial pour Thomas Traversa en Vague

Carter / PWA World Tour

La Coupe du Monde de Funboard, qui réunissait les meilleurs windsufeurs en slalom, vague et freestyle, vient de s’achever à Sylt en Allemagne après 10 jours de compétition. L’épreuve, l’avant dernière du circuit en Vague et Slalom, qui devait lancer le sprint final vers la conquête de titres s’est finalement avérée plus que décisive en Vague, après l’annulation de la dernière étape à Maui. Le Français Thomas Traversa, avec une 7ème place sur l’épreuve, termine finalement la saison 6ème mondial. Côté slalom, le meilleur résultat français revient à Pascal Toselli qui prend la 5ème place de l’étape après deux éliminations disputées.

Publié le 10/9/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Coupe du Monde PWA Slalom Danemark : trois Français sur le podium

Carter / PWA World Tour

L'étape de Coupe du Monde Slalom s'est achevée aujourd'hui à Hvide Sand au Danemark après cinq jours de très belles conditions de vent pour le funboard. Côté classement, Antoine Albeau s'impose une nouvelle fois et confirme ainsi sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde. Chez les femmes, Delphine Cousin, Championne du Monde 2013 et 2014, réalise une très belle épreuve, avec notamment deux victoires de manches, et monte ainsi sur la deuxième marche du podium, juste devant Marion Mortefon. A noter également que cinq autres Français pointent dans le top 10 de l'épreuve chez les hommes comme chez les femmes.

Publié le 9/14/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Antoine Albeau s'impose sur la Coupe du Monde PWA Slalom à Fuerteventura

Carter / PWA World Tour

Une fois n'est pas coutume, l'homme aux 23 titres de Champions du Monde, Antoine Albeau s'impose sur l'épreuve de Coupe du Monde à Fuerteventura. Déjà vainqueur les années précédentes, le rhétais a une fois de plus montré qu'il était le plus fort dans des conditions particulièrement fortes, allant jusqu'à 45 nœuds de vent. Les autres Français prennent les places d'honneur à l'image de Pierre Mortefon et Julien Quentel, respectivement 4ème et 5ème.

Publié le 7/31/2017 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite