KITEFOIL WORLD SERIES 2019 : un podium mondial 100% tricolore ! Axel Mazella, champion du monde.

Cet article a été rédigé par 1001 vagues, et posté le 06-10-2019

Axel Mazella, champion du monde 2019, Nicolas Parlier 2ème, Maxime Nocher 3ème. Photo: IKA Media - Alex Schwarz

L’équipe de France disputait cette semaine (du 02 au 06 octobre) à Cagliari la finale de la Gold Cup Kitefoil World Series qui décerne le titre de champion de monde de Kitefoil open. Après 4 étapes, les français s’offrent un podium général 100% tricolore : Axel Mazella est champion du monde devant Nicolas Parlier, Maxime Nocher 3ème… et cerise sur le gâteau, Théo de Ramecourt se place 4ème !

Quelques jours après les championnats d’Europe de Formula Kite (circuit format olympique) qui a vu Axel Mazella s’emparer du titre européen,  les kiteboardeurs français continuent de dominer le classement mondial lors de la KiteFoil World Series à Carigliani en Sardaigne.
Le Slovène Toni Vodisek, qui s'était révélé intouchable lors des trois premières étapes est sorti du jeu après s'être blessé sérieusement à l'épaule suite à une chute lors de la deuxième journée de compétition. Son abandon laisse ainsi l’occasion aux français de s’imposer. L’équipe de France a repris la tête du classement général au terme d’une quatrième étape qui s’est déroulée dans des conditions parfois musclées avec jusque 30 nœuds de vent. Théo de Ramecourt termine 1er devant Nicolas Parlier. Axel Mazella prend la 4e place de l’étape.

Axel Mazella, champion du monde : « Être champion du monde c’est génial, surtout avec un début de saison compliqué, j’ai finalement bien rebondi. Cette semaine je n’ai pas forcément brillé, mais l’objectif était d’assurer une place sur le podium du classement général. Il y a eu un grand retournement de situation avec l’abandon du leader Toni Vodisek. Ces deux dernières semaines, j’ai enchainé un titre de champion d’Europe et ce titre de champion du monde, c’est vraiment génial. La saison a été difficile mentalement car nous avons vraiment enchainé les compétitions. Là je vais terminer avec l’Engie Kite Tour le week-end prochain à la Grande Motte, et enfin je me repose ! Cette saison était vraiment incroyable… »

Laure Collin, coordinatrice nationale kiteboard à la FFVoile : « Superbe fin de saison pour l’équipe de France ! Théo de Ramecourt termine 1er à Carigliani, ce qui montre qu’il est très en forme. Nicolas Parlier est 2ème de l’étape, il revient très fort après avoir eu quelques petits soucis de santé. Ces résultats sont de bon augure pour la suite car dès la semaine prochaine Théo et Nicolas enchainent avec les World Beach Games qui viendra clôturer cette belle saison ! »

 

Parallèlement, l’équipe de France de freestyle disputait elle aussi l’étape marocaine de son circuit mondial : le GKA Kite World Tour. Après une belle 4e place à Maurice il y a quelques semaines, le français Nicolas Delmas renouvelle l’exploit de se qualifier pour la finale. Malheureusement il est contraint à l’abandon après une chute qui le blesse au genou. « Nicolas sera rapatrié en France dès demain, nous pensons bien à lui, lui souhaitons un bon rétablissement et le félicitons encore pour sa très belle performance » reprend Laure Collin.

 

Résultat de l’équipe de France au classement général kitefoil world series 2019 :

  • Axel Mazella (HKA) : 1er
  • Nicolas Parlier (C V ARCACHON) : 2e
  • Maxime Nocher (YCM) : 3e
  • Théo De Ramecourt (CHES CAYTEUX) : 4e
  • Benoit Gomez (C V ARCACHON) : 7e

 

Ajouter aux favoris lien.