Championnat d’Europe de formula kite 2019 : Axel Mazella, champion d’Europe et Théo de Ramecourt 3ème

Cet article a été rédigé par 1001 vagues, et posté le 30-09-2019

Axel Mazella, champion d'Europe. Copyright : IKA - Luca Piana

Cette semaine, les kiteboardeurs français ont briller sur le championnat d’Europe de Formula Kite qui se déroulait en Sardaigne. Hier, le Hyérois Axel Mazella est sacré champion d’Europe après une semaine intense au coude à coude avec le redoutable Slovène Toni Vodisek (2ème) et son acolyte français Théo de Ramecourt (3ème ).

Les événements internationaux de kitefoil s’enchainent et les français continuent de truster les podiums. Ces derniers jours se déroulaient les championnats d’Europe de Formula Kite (circuit format olympique) dans le Golfe d'Oristano en Sardaigne. Après 4 jours de courses, les français Axel Mazella et Théo de Ramecourt tenaient le Slovène Toni Vodisek en haleine. Avant la finale, seul 1 point séparait les 3 premiers. Finalement au terme d’une journée de finale stressante, Axel Mazella prend l’avantage sur le Slovène et s’empare ainsi du titre européen. Théo de Ramecourt, complète le podium alors que le jeune Benoit Gomez (19 ans) se classe 4ème après une semaine exceptionnelle.

Axel Mazella, champion d’Europe : « C’était super intense ! Tout s’est joué le dernier jour car on était ex-aequo avec Théo juste un point derrière Toni. Tout pouvait encore se passer. J’ai finalement remporté 3 courses sur 4 hier ce qui me permets de remporter le titre. C’était une journée remplie d’émotions car Toni nous avait montré tout au long de la saison qu’il était imbattable… J’ai fondu en larmes dans les bras de ma coach Ariane à l’arrivée, tout le stress est tombé d’un coup ! D’autant que mon début de saison était moins bon car je cumulais les compétitions et mes études de Kiné… mais j’ai réussi à bien rebondir. Je suis super content. »

Ariane Imbert, coach de l’équipe de France : « Depuis le mois de juillet Axel explose tout ! Il est hyper régulier et enchaine les courses en restant bien concentré. Je suis super contente pour lui. Théo aussi fait une super saison et est aujourd’hui a seulement un point de Toni Vodisek, le meilleur kiteboardeur actuel. On doit aussi souligner les belles performances de nos jeunes « dispositif relève ». Benoit Gomez se classe 4ème, c’est un très gros potentiel. Arthur Lhez est vice-champion d’Europe U19.»

L’équipe de France reste en Italie, où va se jouer cette semaine (du 02 au 06 octobre) à Cagliari la finale du La Gold Cup Kitefoil World Series qui décerne un titre de champion de monde. Après 3 étapes en Italie et en Chine, les français ont encore de belles chances de médailles : Axel Mazella est actuellement 2ème du classement général alors que Nicolas Parlier et Maxime Nocher se tiennent ex-aequo pour la 3ème place.

 

Résultats de l’équipe de France engagée sur le championnat d’Europe :

  • Axel Mazella : 1
  • Théo De Ramecourt : 3
  • Alexia Fancelli : 8

 

Le programme de l’équipe de France Kitefoil 2019 :

  • Championnat du monde du 30 avril au 05 mai à Campione univela Garda, Italie
  • World Cup Sailing de Marseille du 2 au 9 juin
  • Championnat d’Europe du 24 au 29 septembre à Torregrande, Italie
  • World Beach Games du 10 au 16 octobre à Doha au Qatar

    Kitefoil World Series Gold Cup :
  • 1ere étape 24 au 28 juillet à Gizzeria, Italie
  • 2eme étape du 05 au 09 septembre Weifang, Chine
  • 3eme étape du 12 au 17 septembre à Pingtan, Chine
  • 4eme étape du 02 au 06 octobre à Cagliari, Italie

 

Ajouter aux favoris lien.