Laser Standard

Descriptif

N’importe où dans le monde, rentrez dans un club de voile, petit ou grand, et vous êtes pratiquement sûr de tomber sur un Laser. Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.

Données techniques

  • Longueur : 4,23 m
  • Largeur : 1,37 m
  • Poids : 56,7 kg
  • Surface de voilure : 7,06 m²

Les médaillés d'or olympiques

1996 Robert Scheidt BRA
2000 Ben Ainslie GBR
2004 Robert Scheidt BRA
2008 Paul Goodison GBR
2012 Tom Slingsby AUS

En savoir plus


Jean-Baptiste Bernaz s'impose à Santander

En remportant l'or aujourd'hui, Jean-Baptiste Bernaz a montré qu'il était de retour pour cette nouvelle saison, avec une envie intacte d'en découdre et de se battre jusqu'au bout. Car même s'il a réalisé une bonne semaine, aux avant-postes de la flotte, la première place ne lui était pas garantie avant sa Medal Race. Et pourtant, il n'a rien lâché et comme lors de l'étape de Coupe du monde de Miami, Jean-Baptiste monte sur la plus haute marche du podium. Mathilde de Kerangat, la rochelaise, n'aura pas de médaille cette fois-ci. A bord de son Laser Radial, la jeune femme qui disputait aujourd'hui sa Medal Race, remportée avec brio, se classe 6e au général. En 470, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz se sont battues jusqu'au bout pour accrocher un podium, mais cela n'aura pas suffi, elles se classent 4e au général.

Publié le 11/06/2017 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Jean-Baptiste Bernaz à la conquête du Mexique

© Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing

Du 12 au 18 mai, le lasériste Jean-Baptiste Bernaz défendra les couleurs de la France à Nuevo Vallarta, située dans l’état de Nayarit, sur la côte Pacifique du Mexique, à l’occasion du Championnat du monde de Laser Standard. Pendant sept jours, à raison de deux manches par jour, les compétiteurs vont pouvoir s’exprimer, sur un rendez-vous qui fait office de dernier regroupement de très haut vol avant les Jeux Olympiques de Rio.

Publié le 08/05/2016 :: Par : Havas SE :: 7 commentaires Lire la suite

Test Event. Jour 1. Les hostilités sont lancées

C. Launay / FFVoile

Le Test Event de Rio 2015 a démarré ce samedi dans la baie de Guanabara. Ce sont les planches à voile (RS:X) hommes et femmes et les Laser et Laser Radial qui ont ouvert le bal. Au programme de la journée : deux manches disputées par les Laser et Laser Radial et trois pour les planches. Cette première journée de régate a démarré sur les chapeaux de roue pour les coureurs français, avec une victoire sur la première manche pour Pierre Le Coq (RS:X) et pour Charline Picon (RS:X).

Publié le 15/08/2015 :: Par : Havas SE :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnat du monde de Laser à Kingston : la déception pour Jean-Baptiste Bernaz

© Luka Bartulovic

Hier soir s’est achevé le Championnat du monde de Laser, qui se tenait à Kingston au Canada. Un mondial malheureux pour le fréjusien Jean-Baptiste Bernaz, qui, pour la première fois depuis des années n’a pas accédé au rond Or.

Publié le 09/07/2015 :: Par : Havas SE :: 239 commentaires Lire la suite

Championnat du monde de Laser à Kingston : Jean-Baptiste Bernaz, le conquérant

C. Launay / FFVoile

Du 2 au 8 Juillet, plus de 150 Laseristes vont se disputer le titre de Champion du monde de la discipline, dans les eaux du Lac Ontario, à Kingston. Cette ville, située à mi-chemin entre Toronto et Montréal, va vibrer pendant une semaine au rythme des compétitions, qui promettent d’être acharnées. Au milieu des cadors, qui seront tous présents au Canada, Jean-Baptiste Bernaz voudra faire parler la poudre…

Publié le 30/06/2015 :: Par : Havas SE :: 189 commentaires Lire la suite

Fin du 45 ème Grand Prix de l’Armistice

Le 45 ème Grand Prix de l’Armistice dériveur s’est achevé dimanche dernier. Cet évènement incontournable du calendrier a réuni 10 classes et plus de 750 régatiers sur le lac d’Hourtin du 30 octobre au 2 novembre.

Publié le 04/11/2014 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite

Test Event de Rio : Charline Picon en route pour la médaille ; Les Français en tête des classements provisoires dans la plupart des autres séries !

@ ISAF

La France est actuellement la nation la plus représentée en tête des classements provisoires dans les 10 séries olympiques en course sur le Test Event de Rio. Dernier jour de compétition pour les planches RS:X. La Medal Race aura lieu en fin de journée (heure de Paris) dans la baie de Rio et la médaille (d’Or ou d’Argent) est déjà assurée en RS:X Femmes pour la trembladaise Charline Picon ! Les équipages Julien d’Ortoli/Noé Delpech (49er) et Billy Besson/Marie Riou (Nacra 17) sont en tête du classement provisoire de leur série. Le médaillé de bronze aux JO 2012, Jonathan Lobert, remonte quant à lui à la deuxième place en Finn.

Publié le 07/08/2014 :: Par : Havas SE :: 1785 commentaires Lire la suite

Championnat d'Europe de Laser : les français vont entrer dans l'arène

Photo : Jean Marie Liot / DPPI / FFVoile

Du 9 au 14 juin, les laséristes français prendront part au Championnat d’Europe qui se tient à Split, en Croatie. Côté Equipe de France, le maximois Jean-Baptiste Bernaz et les deux jeunes femmes du Pôle France de La Rochelle Amélie Riou et Mathilde de Kerangat seront au rendez-vous. Tous trois ont un objectif commun : peaufiner leur préparation avant le mondial de Santander (en septembre) et truster la meilleure place possible au classement européen, la semaine prochaine.

Publié le 04/06/2014 :: Par : Havas SE :: Commentaires fermés Lire la suite

Les Laseristes attendus ce week end à Marseille

L’évènement européen de la classe Laser s’arrête à l’YCPR, club organisateur de l’Europa Cup de Laser qui se déroulera du 10 au 15 avril.

Publié le 09/04/2014 :: Par : Service Communication :: Commentaires fermés Lire la suite

L'oeil de Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France

Pour l’Equipe de France de Voile Olympique, le mois de janvier a été marqué par le retour à la compétition. Au programme : le Championnat Nord-Américain de voile suivi de l’ISAF Sailing World Cup de Miami. Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France revient sur ces événements qui ont été synonymes de beaux résultats et de perspectives encourageantes.

Publié le 24/02/2014 :: Par : Havas SE :: 2 commentaires Lire la suite