Les Jeux Paralympiques

La voile aux Jeux Paralympiques

La voile constitue l'une des rares activités sportives où l'âge des athlètes n'a guère d'importance en termes de performances, l'expérience qui s'acquiert au fil des années venant pallier une résistance corporelle diminuée. Lors des épreuves de voile des Jeux Paralympiques, les athlètes sont appelés à affronter non seulement leurs adversaires mais les éléments imprévisibles de la nature. Une grande variété de handicaps est concernée par la voile tant les formes de pratique sont variées.  En international, 3 séries sont officiellement paralympiques : le Sonar à 3 équipiers, le 2.4mR en solitaire et enfin le Skud18, à 2 équipiers. Côté Français, 2 bateaux ont représenté la France sur le plan d'eau de Rio en 2016 : Damien Seguin en 2.4, avec déjà deux médailles décrochées aux Jeux paralympiques depuis 2004, dont une en Or ainsi que Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul, l'équipage qui naviguera en Sonar.

Damien Seguin remporte l'Or paralympique à Rio

Damien SEGUIN remporte l'Or paralympique en série solitaire (2.4m) après 11 courses dans la Baie de Guanabara à Rio.

Une nouvelle médaille qui vient compléter un palmarès exceptionnel :

  • 2 fois Champion Paralympique (2004, 2016)
  • Médaillé d'Argent Paralympique (2008)
  • et 4 fois Champion du Monde Paralympique.

Bravo à son entraineur et à toute l'équipe qui l'entoure, dont l'autre l'équipage Français engagé à Rio (Bruno, Nicolas et Eric) 10ème en Sonar.

Damien Seguin :

"Après la petite déception de Londres il y a 4 ans, j'ai su travailler sur mes points faibles et voilà le résultat : une médaille d'or en plus cette année, c'est extraordinaire, c'est vraiment beaucoup d'émotions."

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Je tiens à féliciter Damien Seguin pour cette superbe médaille d'or paralympique, la deuxième de sa carrière sportive qui témoigne de sa détermination et son talent. Il porte avec fierté les couleurs de la France et contribue au rayonnement de la voile à l'international. »

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : « La Fédération Française de Voile se réjouit du titre de Champion Paralympique obtenu par Damien Seguin qui prouve une nouvelle fois sa capacité à gagner de grandes courses. C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons vécu le sacre de Damien, qui vient concrétiser un projet sportif d'une grande variété et d'une belle qualité mené depuis de nombreuses années. Un grand bravo à son entourage de préparation (FF Handisport, ENVSN) que la FFVoile a accompagné autant qu'elle le pouvait, dans un contexte international qui voit croître le niveau des compétitions paralympiques. »

 

Damien Seguin

Equipage Bruno Jourdren