Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.
La filière voile des diplômes permettant l'encadrement rémunéré des activités voile a évolué tout au long des années (BEES puis BJPJEPS en 10UC et désormais formation en 4UC BP/DE/DES JEPS) :
Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.
Le diplôme du BPJEPS se délivre après l’obtention de 10 unités capitalisables réparties : en compétences transversales pour 4 UC ; en compétences spécifiques à la spécialité pour 5 UC ; en compétences adaptées à l’emploi et au contexte régional pour 1 UC.
Dans les emplois d’encadrement d’activités nautiques, on peut distinguer au niveau IV, un emploi type "d'animateur" recouvrant des emplois repères construits de la façon suivante :
L’appellation du métier est moniteur d’activités nautiques.
Le moniteur d’activités nautiques monovalent vise le développement de toutes les activités de la discipline nautique. Par discipline, on entend la totalité des supports d’activités constitutives de cette dernière. Par exemple : motonautisme, char à voile, canoë-kayak, voile, dans la limite des prérogatives du diplôme.
Le moniteur d’activités nautiques plurivalent doit être capable d'intervenir dans deux supports relevant de disciplines différentes.
L'encadrement et l'animation d'activités de découverte et d’initiation, incluant les premiers niveaux de compétition. Le moniteur intervenant dans le secteur des “activités nautiques”, anime et encadre des activités de découverte, d'initiation, d'apprentissage, de loisir et d'initiation à la compétition à destination de plusieurs types de pratiquants.
Modifications publiées au Journal Officiel de l'Arrêté du 9 juillet 2012 relatif au BPJEPS de la Mention Voile [08/08/2014]
Ces modifications portent sur :
La rigueur et le sérieux des évaluateurs techniques de Niveau 5 de la Fédération Française de Voile (FFVoile) sont déterminants pour garantir des professionnels compétents et à même de maîtriser techniquement les supports sur lesquels ils enseignent. La responsabilité des évaluateurs est importante car ils certifient des compétences techniques qui seront transférées lors de ces interventions pédagogiques, mais aussi la capacité du futur professionnel à encadrer des stagiaires en sécurité, par sa maîtrise du support et sa capacité d’intervention rapide.
Reconnaissance des qualifications et diplômes fédéraux :
Suite à l’évaluation des politiques publiques en matière de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation (2013 - 2015), l’une des mises en œuvre de ce chantier de simplification fut la création du BPJEPS en 4 unités capitalisables (UC).
à l’instar du DEJEPS et du DESJEPS. Le décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au BPJEPS crée une spécialité « animateur » et une spécialité « éducateur sportif » du BPJEPS. Il réduit le nombre d’UC de dix à quatre dont deux sont transversales quelle que soit la spécialité. Il fixe le cadre des modalités de l’évaluation certificative. Il supprime l’examen composé d’épreuves ponctuelles et remplace les unités capitalisables complémentaires et les certificats de spécialisation par des certificats complémentaires.
Dans le cadre de cette rénovation, la FFVoile a fait le choix de créer 2 BPJEPS pour répondre à 2 logiques d'activités différentes :
Il exerce exerce dans les trois supports de pratique suivants : planche à voile, dériveur ou catamaran, voilier en équipage et leurs activités associées dont le stand up paddle et le foil.
il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes :
Afin de permettre les passerelles entre ces 2 BPJEPS (coirisère et multisupport), il existe 2 Certificats Complémentaires :
Ce diplôme de niveau III atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives et socio-éducatives.
Les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment :
Coordonnateur responsable de structure Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance
Formateur de cadre, ...
Description du métier
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine de la voile, à moins de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : Entraîneur, formateur, directeur de structure.
Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif
Arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « voile » du DE JEPS
Afin de permettre aux professionnels expérimentés l'obtention facilitée du DEJEPS mention "Voile", la FFVoile propose un dispositif d'accompagnement visant à obtenir sous conditions de justification d'expériences professionnelles avérées, des équivalences de droit.
Vous trouverez ci-dessous 3 documents pour vous accompagner dans votre procédure de demande d’attestations DTN pour l’obtention de droit des UC1 et 2 du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « voile » :
Une fois en possession de vos attestations DTN, il vous suffit de les présenter au service "Certification" de votre DRDJSC de résidence, accompagnée de votre copie de diplôme (BPJEPS ou BEES) ainsi que de votre attestation de Formateur National FFVoile en cours de validité. Sans inscription à une formation ni passage devant un jury, le service vous délivrera votre diplôme.
La mention « voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri » consiste à encadrer une activité d'enseignement en autonomie à la navigation à la voile en haute mer sur un navire de croisière dans toutes les zones maritimes amenant à faire face aux conditions naturelles et à des urgences sérieuses sans nécessairement pouvoir recourir à une assistance extérieure.
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification:
La formation au DEJEPS Voile à + de 200MN est proposée à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
Ce diplôme de niveau II atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Entraîneur, directeur sportif, formateur.
Les métiers pouvant être exercés avec un DESJEPS sont divers et variés notamment :
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, de même que les concours du professorat de sport sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.
L'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Le CDV74 en collaboration avec le Ligue de Voile AURA ouvre la 2ème promotion de la formation BPJEPS Voile Multi-Supports qui débutera à l’automne 2019.
Ce projet a pour objectif de répondre en priorité aux besoins de formation et de recrutement d’enseignantsdans les écoles de voile de la région Auvergne Rhône Alpes mais également aux candidats potentiels d'autres régions.
Cette formation portée par la Ligue de voile AURA s’inscrit également dans le cadre des politiques communes territoriales et régionales menées dans différents domaines (tourisme, économie, pratique sportive).
Inscription jusqu'au 26 Juillet 2019
Le CREPS des Pays de la Loire, en collaboration avec la Ligue de Voile proposera à compter de 2019, 2 formations à destination des personnes qui souhaitent devenir professionnels au sein de nos structures de voile :
Le Yacht Club de Toulon met en place la formation BPJEPS mention "Voile Multi Supports jusqu'à 6Milles Nautiques. Vous trouverez tous les renseignements ci-dessous :
La Ligue Auvergne Rhône Alpes met en place la formation BPJEPS Voile Multi-Supports jusqu'à 6MN d'un abri. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 26 Juillet 2019. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements.
La Ligue de Voile Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes vous propose 2 formations BPJEPS :
Pour plus d'informations, n'hésitez pas contacter Olivier BORNET :
formation.voile.ligue08@wanadoo.fr
http://ligue-voile-nouvelle-aquitaine.fr/bpjeps-voile-cs-croisiere/
« Anciennes actus
Vous trouverez ci-dessous l'offre BPJEPS Voile pour l'année 2020/2021
Publié le 7/30/2020 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le CREPS des Pays de la Loire et la Ligue de Voile des PDL vous propose un BPJEPS Educateur Sportif Voile Multi-Supports jusqu'à 6MN d'un abri
Publié le 11/18/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Centre de Voile de Bordeaux-Lac, sous convention avec le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine, propose la formation suivante : - BPJEPS Voile Croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri, habilité Jeunesse et Sports n° 19ALPBP40146, formation gratuite et rémunérée dans le cadre de l’apprentissage pour les jeunes de moins de 30 ans :
Publié le 10/23/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Cercle de Voile de Martigues vous propose pour la rentrée 2019 un BPJEPS Voile Multi Supports jusqu'à 6MN
Publié le 8/14/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques (CFFSN) vous propose une formation BPJEPS Voile Multi-Supports jusqu'à 6MN d'un abri.
Publié le 7/29/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Centre de Voile de Bordeaux-Lac, sous convention avec le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec les Clubs de la Nouvelle Aquitaine vous propose 3 formations :
Publié le 7/16/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
La Ligue de Voile Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes vous propose 2 formations BPJEPS
Publié le 7/9/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Yacht Club de Toulon vous propose une formation BPJEPS Voile Multi Supports
La ligue Auvergne Rhône Alpes vous propose une formation BPJEPS Voile Multi-Supports jusqu'à 6MN d'un abri
Publié le 6/4/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Les nouveaux textes relatifs à la refonte des diplômes du Ministère chargé des Sports sont parus : • deux nouveaux BPJEPS voile, un plutôt voile légère et un plutôt croisière. • deux certificats complémentaires permettant les passerelles entre les 2 BP ; ils seront acquis par équivalence avec un CQP + Niveau 5 • un DEJEPS orienté sur le management des structures nautiques ; il pourra être acquis par les professionnels justifiant d’expérience (les modalités d’accompagnement sont à venir) • un DEJEPS et son recyclage pour permettre l’encadrement de la voile au-delà de 200M nautiques (environnement spécifique) • une harmonisation de la certification sur le DES performance voile
Publié le 9/7/2017 :: Par : Mission Formation & Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite