Le brevet de capitaine 200 voile est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de marin skipper sur un voilier de plaisance, charter ou convoyage.
Il existe des équivalences vers le brevet de capitaine 200 pour les professionnels titulaires de diplômes de la Jeunesse et des Sports.
L'arrêté du 5 juin 2013 fixe les conditions d’obtention par équivalence du brevet de Capitaine 200 pour les titulaires d’un diplôme d’encadrement sportif délivré par le ministère chargé des sports. Ce texte facilite l’accès à une bi qualification pour ceux qui souhaitent cumuler les deux activités de transport de passagers et d’enseignement de la croisière.
L’accès au diplôme de C200 voile est facilité par des allègements de formation pour les titulaires d’un BEES1, d’un BPJEPS avec un CS croisière, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS.
La Direction des Affaires Maritimes a réformé sa filière de formation. Une des applications est l'apparation de 3 nouveaux petits brevets permettant de délivrer une prérogative de transport dans la zone proche sur bateau moteur et navire à voile :
Titres/ Prérogatives
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ ne transportant aucun passager-Puissance propulsive inférieure à 250 kW
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ et transportant au plus 12 passagers-Puissance propulsive inférieure à 250 kW
Capitaine ou matelot de navires à voile de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation diurne à moins de 6 milles d’un abri et transportant au plus 12 passagers
Brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires
×
Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires
Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile
La création du Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à voile (BACPNV) remplace ainsi le brevet de Capitaine 200 restreint.
Contrairement à l’ancien dispositif C200 restreint, le BACPNV voit sa prérogative élargie sur les 2 autres petits brevets « moteur », ce qui va régler bon nombre de problèmes et permettre d’envisager de nouvelles offres sur les clubs, par exemple :
L’offre de formation BACPNV proposée à L'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques : https://www.envsn.sports.gouv.fr/formation/formation-par-themes/47-formations/voile/683-brevet-aptitude-conduite-petits-navires
Texte de référence :
Arrêté du 28 décembre 2017 relatif à la délivrance du brevet restreint d'aptitude à la conduite de petits navires, du brevet d'aptitude à la conduite de petits navires et du brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à voile.
Ces formations se déroulent de la façon suivante :
Si cette formation vous intéresse, vérifiez que vous répondez bien aux critères d’accès:
1. Diplôme :
BEES Voile ou Certificat de Spécialisation "croisière" ou DEJEPS Voile ou DESJEPS voile.
2. Justifier d'un certificat de radiotéléphonie (CRR, CRO, CGO)
3. Expérience à la mer:
Il vous faut 180 jours de navigation dans les 5 dernières années (pouvant être des journées d’encadrement d’activité voile sur l’eau).
En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à developpement@ffvoile.fr.
*