Kiteboard

La FFVoile a mis en place deux qualifications afin de répondre aux problématiques de gestion de la sécurité en Kiteboard dans le cadre des compétitions et dans le cadre des pratiques de loisirs. Ces deux formations de la filière fédérale de formation kiteboard actuelle seront rejointes par d’autres parallèlement à la définition de la démarche d’enseignement kiteboard et son offre-produit, ainsi que la refonte de la filière d’Etat (BP/DE/DES). La cohérence globale des dispositifs pourra ainsi être menée de front.

Qualification : " Sécurisation des Compétitions kiteboard FFVoile "

(Nouvelle appellation de la qualification ex « Premier Niveau de Sécurisation des compétitions en Kiteboard N1SK)

Description des fonctions :

Le/la titulaire de la qualification « sécurisation des compétitions de kiteboard FFVoile» (SCK FFVoile) exerce une activité bénévole ou rémunérée, au sein d’une structure affiliée à la FFVoile, sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation qui définit les activités de sécurisation au regard des compétences certifiées et vérifiables du titulaire de la qualification.

Le/la titulaire de la qualification « SCK FFVoile » a pour rôle de surveiller et d’intervenir sur des pratiquants autonomes lors des compétitions. Il exerce son activité à partir d’une embarcation à moteur et/ou depuis la plage selon le format de course. Le/la titulaire de la qualification « SCK FFVoile » participe à la sécurisation de la  pratique kiteboard en compétition. Il/elle met ses compétences au service du responsable désigné de l’épreuve dans le cadre de compétitions inscrites au calendrier de la FFVoile.

Il/elle est acteur-trice d’un dispositif de sécurité préétabli. Il/elle surveille, anticipe, observe l’évolution de l’environnement naturel et de la flotte. Il/elle alerte le responsable désigné de l’épreuve en cas d’incident ou d’accident et intervient selon la procédure établie.

 

Document à télécharger
pdf Qualification Sécurisation des compétitions Kiteboard FFVoile - pdf - 449 ko

 

 

 Qualification : " Sécurisation des Pratiques de Loisirs en Kiteboard FFVoile "

Description des fonctions :

Le/la titulaire de la qualification « sécurisation des pratiques de loisirs Kiteboard FFVoile » (SPLK FFVoile) exerce une activité bénévole ou rémunéré d’amélioration de la sécurité pour des pratiquants de kiteboard justifiant d’une autonomie à naviguer dans des conditions habituelles de navigation (niveau technique 3 kiteboard FFVoile ou équivalent défini par la commission kiteboard FFVoile), au sein d’une structure affiliée à la FFVoile et dans le respect des règlements fédéraux. Les pratiquants doivent disposer d’une licence ou d’un titre fédéral.

Le/la titulaire de la qualification « SPLK FFVoile » a pour rôle d’accueillir des pratiquants autonomes, de les informer sur les conditions de pratique et d’usage du site, des dangers particuliers liés au site, d’organiser un espace technique (zones à terre), d’accompagner sur la plage les phases de départ et de retour de navigation notamment lors des décollages et des posés d’aile, d’échanger avec le pratiquant sur l’état et la nature du matériel utilisé, de gérer les espaces et l’interaction avec les autres usagers, de surveiller la situation, d’alerter les secours, d’intervenir sur des incidents de pilotage ou de navigation présentant un risque pour le pratiquant ou les tiers à terre ou sur l’eau, de récupérer un pratiquant ou du matériel à la dérive, d’accompagner des pratiquants lors d’une navigation itinérante (raid, down-wind…). Il/elle est acteur-trice d’un dispositif de sécurité préétabli par le responsable de la structure et défini en fonction des conditions de pratique et d’intervention. Ce dispositif doit à minima définir les zones possibles de navigation surveillée, les règles d’amplitude horaire et le nombre maximal de pratiquants surveillés. Il/elle peut moduler ces critères selon les conditions du jour. Il/elle surveille, anticipe, observe l’évolution de l’environnement naturel et l’activité des pratiquants qui sont placés sous sa responsabilité. Il/elle déclenche la chaine des secours et intervient selon la procédure établie. Il/elle n'enseigne pas l’activité mais assure une mission d’amélioration de la sécurité des pratiquants qui lui sont confiés. Il est en capacité de décider s’il peut ou non assurer sa mission sur chacun des pratiquants en fonction des conditions du jour et du niveau observé.

Document à télécharger
pdf Qualification Sécurisation des Pratiques de loisirs Kiteboard FFVoile - pdf - 528 ko

 

 

 

 

 

 

 


Formations Kiteboard 2019

Des formations "Premier niveau de Sécurisation Kiteboard" sont mises en place.

Publié le 4/25/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite