KiteFoil World Series 2021 : Axel Mazella et Poema Newland sur le podium de la première étape à Gizzeria

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 13-07-2021

© FFVoile

La première épreuve du circuit Kitefoil World Series 2021 s'est achevée dimanche à Gizzeria en Italie. Axel Mazella, tenant du titre, a terminé deuxième derrière le Russe Denis Taradin, tout comme Poema Newland, deuxième également de cette étape inaugurale derrière l’Américaine Daniela Moroz.

Malgré des conditions difficiles avec de la brise et un plan d’eau techniques pas moins de 17 courses ont été validées en cinq jours, dans une compétition qui rassemblait 100 compétiteurs sur le spot de Hang Loose Beach en Italie. Parmi eux, les meilleurs riders français étaient bien présents avec Axel Mazella, Nicolas Parlier, Théo de Ramecourt, Maxime Nocher, Benoît Gomez, Poema Newland ou encore Alexia Fancelli.

L’armada tricolore a dû faire face à une belle opposition, en témoigne les victoires de Denis Taradin (RYF) et Daniela Moroz (USA) aux classements finaux. Mais la bataille a été âpre et Axel Mazella a vu la victoire lui échapper pour un petit point seulement finalement ! Les deux étaient sur une autre planète cette semaine, le 3e sur le podium, Toni Vodisek terminant la compétition avec quasiment le double de points des deux premiers. Le Slovène, tout juste revenu d’une grosse blessure, réalise une superbe compétition et devance au classement final trois Français, avec dans l’ordre, Théo de Ramecourt, Maxime Nocher et Nicolas Parlier.

"Sur cette dernière journée ça a commencé léger ; nous étions sur une aile de 19m2, j'ai fait du bon travail sur la première course après quoi j'étais à égalité pour la première fois avec Denis au classement général provisoire, puis j'ai gagné la deuxième course et j'ai pris un point d'avance sur lui avant la dernière course. Lors du dernier départ, il y a eu un accrochage avec Denis justement, et je suppose que j'aurais pu protester contre lui, mais je ne voulais pas gagner de cette façon, et je pense qu'il mérite la victoire car il a été excellent tout au long de la semaine. Je suis heureux pour lui et pour ma performance », a déclaré Axel Mazella à l'issue de la dernière course.

La plus rapide chez les femmes a donc été l’Américaine Daniela Moroz, 31e au classement scratch, mais Poema Newland a réalisé une belle performance également pour cette étape « de rentrée » en prenant l'argent juste devant la Britannique Ellie Aldridge. A noter également, toujours chez les Femmes, le beau triplé tricolore en U19 avec Lysa Caval 1ère, Mathilde Garandeau 2e et Zoé Boutang Pastor 3e. Très prometteur car, alors que le rideau tombe pour le premier KiteFoil World Series Act de cette année, il s'ouvre immédiatement pour le Championnat du monde U19 de Formula Kite qui débutera demain, mercredi 14 juillet, toujours à Gizzeria, en Italie. Le prochain événement KiteFoil World Series se tiendra, lui, à Traunsee, en Autriche, du 15 au 19 septembre.

 

Résultats complets : https://kitefoilworldseries.com/sailwave/liveresults.htm

 

Ajouter aux favoris lien.