Matisse Pacaud et Lucie de Gennes en bronze sur le Championnat du Monde Jeunes de 470 !

Cet article a été rédigé par FFVoile - T.Tiberghien, et posté le 19-07-2021

© FFVoile

Quelques jours après les 420 ce sont les meilleurs jeunes en 470 qui avaient rendez-vous à San Remo en Italie pour leur Championnat du Monde. 42 duos mixtes, déjà en pleine préparation pour l’épreuve de 470 des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulera sous ce nouveau format, ont livré une belle bataille au cours d’une semaine intense et pas moins de 10 courses disputées avant la Medal Race ce dimanche.  La #Génération2024 tricolore s’est une nouvelle fois illustrée dans un championnat majeur, avec la 3e place du duo du Yacht Club de Cannes, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, qui s’impose par ailleurs dans la catégorie U21, devant un autre équipage Français : Amélie Flandorffer (YC Cannes) et Pierre Williot (CVSAE). Le titre est revenu au prodige italien Marco Gradoni et à son équipière Alessandra Dubbini.

Après ses 3 titres mondiaux en Optimist, Marco Gradoni, le joyau italien élu « Sailor of the Year » en 2019 continue de marquer l’histoire de la voile du haut de ses 17 ans avec un 4e titre mondial chez les Jeunes en 4 ans. Avec sa coéquipière Alessandra Dubbini, qui a 23 ans a déjà derrière elle un top 10 sur un Championnat du Monde Senior (en 2018), ils ont parfaitement maitrisé la semaine malgré un Joker brulé dès la première course du championnat et un départ prématuré qui les obligé à traverser la semaine avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais dans les 10 courses suivantes, Medal Race comprise, ils ne sont jamais descendus au-delà de la 9e place et ils ont finit par s’adjuger le titre mondial jeune avec une belle avance.

 

Derrière eux sur le podium on retrouver donc les Israéliens Tal Sade et Noa Lasry puis les Français Matisse Pacaud et Lucie de Gennes qui auront réalisé une fantastique semaine en Italie avec notamment une première journée au presque parfait (3-1-1) sur laquelle ils ont su capitaliser pour aller chercher ce premier podium mondial. Une médaille de bronze qui est complétée par le titre dans la catégorie U21 dans laquelle ils devancent leurs compatriotes Amélie Flandorffer et Pierre Williot, également très inspirés cette semaine, et 9e au classement scratch. Au final les Français réalisent un joli tir groupé avec 4 équipages dans le top 15 final, la meilleure performance toute nations confondues à ce niveau-là !

 

Les résultats des Français :

 

Matisse PACAUD - Lucie DE GENNES (YC Cannes) : 3e et Champions du Monde U21

Amélie FLANDORFFER (YC Cannes) – Pierre WILLIOT (CVSAE) : 9e et vice-champions du Monde U21

Hugo LE CLEC’H (SR Terenez) – Colombe JULIA (CN St-Cast) : 11e

Thomas ANDRE (Brest Bretagne Nautisme) – Yona BLACHER (Yacht Clubs de Cannes) : 14e

Laurie CANDELA – Denys OSLIAK (YC de Toulon) : 34e

 

Plus d’infos : https://2021juniorworlds.470.org/en/default/races/race

 

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.